750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Bonheur est dans ma cuisine
29 novembre 2007

Feu la crème de Salidou

oNormal" style="text-align: center;margin-bottom: 12pt;">

Quand j'étais petite j'allais tous les étés en vacances chez les parents de ma belle-mère (femme de mon père, pas mère de mon mari !!) à Penthièvre sur la presqu’île de Quiberon. Et c'est là que j'ai découvert le caramel au beurre salé. Une spécialité locale et un vrai délice !!!!!!  Il y avait une petite crêperie au Port-Haliguen qui proposait notamment sur sa carte des desserts la fameuse "crêpe au caramel au beurre salé". Cela fait à peu près dix ans que je n'ai pas mis les pieds en Bretagne et j'avais rangé ce souvenir dans la boite à "Madeleines de Proust". Je pensais à cette délicieuse saveur perdue sans savoir qu'il était possible de la retrouver ici, 15 ans après, à Toulouse, au pays du canard et du cassoulet ! Merci internet !

Le plus énorme c'est que j'ai fait une petite recherche sur cette crêperie, comme ça, par curiosité : "et si elle existait toujours ?!"
Et la réponse est oui ! Il y a même des photos donc j'en suis sure, c'est bien la même : La Crêperie du Vieux Port.

Creme_de_salidou_1___CopieFeu_la_creme_de_Salidou

                            Dimanche à 18h                          Mercredi vers 18h30

J'ai donc testé la recette de Camille de Cake In The City.
Elle dit "verser dans des pots que vous conserverez au réfrigérateur (jusqu'à un mois)" --------> Pffff !


C'est avec une immense déception que j'ai le regret de vous annoncer le décès prématuré de Feu le crème de Salidou élaborée avec excitation et délice dans ma modeste cuisine un dimanche soir et qui n'aura vécu que TROIS JOURS !!!!



SALIDOU

La recette :

- 300g de sucre
- 5cl d'eau
- 200g de crème fraiche épaisse
- 75g de beurre demi-sel

Dans une casserole, faire chauffer le sucre et l'eau jusqu'à ce ça prenne un peu de couleur (ne vous inquiétez pas pour la jolie casserole Téfal, ça craint rien).
Sortir du feu pour ajouter la crème fraîche et le beurre demi-sel. Mélanger pour obtenir un mélange homogène et ne pas hésiter à remettre sur le feu en cas de grumeaux. Moi j'en avais trop alors j'ai filtré avec une passoire.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Elle est trés tenatnte ta recette. A l'occasion je la teste. Je connaissais celle avec de la créme liquide, alors que ta recette stipule de la créme épaisse j'ai hâte d'essayer pour savoir la différence entre les 2 .<br /> Merci!
L
Ca doit être fabuleux sur une crêpe !...
M
Tu veux savoir ce qui tue vraiment ? Ta banane de l'autre post et ton caramel au beurre salé tous les deux gentillement déposés sur une petite crêpe... hum, j'adore être bretonne !
1
C 'est vrai que c 'est trés bon !!!
E
Héhé, je suis une caramelo-addict, j'adore !
Publicité