750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Bonheur est dans ma cuisine
3 janvier 2008

Croquant de brie à l'érable

Je sais pas vous, mais moi je suis une véritable malade des fromages ! Plus ils puent, plus je les aime ! Je me suis même surprise, tout à l'heure, à errer devant l'étale du rayon fromager du supermarché et à humer leurs effluves ! Après avoir acheté un brie, un camembert, deux briques de chèvre et un roquefort je me suis dis que ça suffisait : le maroilles ce sera pour une prochaine fois ! Surtout que le maroilles vaut mieux pas trop le laisser traîner dans le frigo : c'est de la bombe nucléaire !

Je me suis donc concocté, sans scrupule et sans culpabilité aucune, ce charmant petit met (croquant de brie à l'érable) pour moi toute seule ! (Je suis en vacances mais pas Bubu ----> tant pis pour lui ! il avait qu'à pas changer de boulot cette année, na !)

Croquant_de_Brie


Le Croquant de Brie à l'Erable, c'est l'entrée vedette du restaurant Ô QUEBEC à Toulouse-Labège innopole (il y en a un à Rennes et à Nantes maintenant). J'y ai travaillé il y a deux ans et étant, en tant que serveuse, admise à "traîner" dans les cuisines dudit restaurant, et ne pouvant plus résister à force de servir ces morceaux de brie croustillants et coulants, j'avais tout naturellement tenté de reproduire cette recette hyper fastoche et tellement délicieuse à la maison. C'est devenu un de mes classiques : à se faire en solo, en duo ou à plus !

Je peux, à cette occasion, faire une petite parenthèse pour recommander le Ô QUEBEC. Allez-y, c'est vraiment un resto sympathique et pour y avoir bossé, je peux vous confirmer que tout est frais, du fait maison. Pas de surgelé, à part la viande qui vient tout droit du Québec, donc forcément ... pas comme certains restaurants que je ne citerai pas, qui vous servent du sous vide, oh puis si en fait, j'ai bien envie de balancer : La Criée ... et d'autres dont j'ai des doutes mais dont je ne suis pas certaine alors je ne les citerai pas.

La recette pour 1 croquant :

- 1 morceau de brie de meaux
- 1 feuille de brick
- du sirop d'Erable

Couper un morceau de brie et l'emballer tel un petit paquet cadeau dans une feuille de brick.
L'idéal est d'arroser d'un peu de sirop d'érable à l'intérieur du feulleté même si on s'en met un peu plein les doigts.
Enfourner 10 minutes à 220°C.
Au sortir du four, arroser à nouveau d'un peu de sirop d'érable. Servir chaud avec une petite salade type mesclun.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Brie
K
Un petit croquant bien tentant, tu as raison de ne pas t'en priver! Merci pour ta participation mais peux-tu m'envoyer la photo pour qu'elle puisse figurer dans le récap? Merci!
S
Chère Dikat,<br /> Je suis désolé mais je n'en ai, à vrai dire, aucune idée puisque je n'ai jamais mis les pieds au Québec !<br /> Je tiens cette recette du resto Ô QUEBEC, fondé par un couple de français y ayant vécu eux-même, M. et Mme PEAUDEAU.<br /> Peut-être faudrait-il poser la question à Isa sur http://lesgourmandisesdisa.blogspot.com/ !
D
pouvez me donner l origine de ce fameux croquant de brie ?vient il vraiment du quebec ? MERCI
W
grrrrr je vais jamais avoir le droit de faire ça à la maison !!
Publicité