Related Posts with Thumbnails

Le Bonheur est dans ma cuisine

Le bonheur est dans ma cuisine ...



06 janvier 2008

Liqueur de carambar : pas franchement convaincue

Triptique_Liqueur_de_Carambar

 

 

J'ai testé la recette de la liqueur de carambar récupérée sur Marmiton et déjà testée par d'autres comme Barbara Chocolat, Reinefeuille ou la Cuiller en Bois. Toutes ont l'air super enchantée de cette recette.

 

 

P1010163J'avais donc commencé la préparation de la liqueur de carambar, macération oblige, un mois auparavant.  J'ai respecté scrupuleusement la recette et le temps de macération mais voilà, au moment de goûter, j'ai pas trouvé ça terrible et ai été pour le moins déçue !

J'ai trouvé que le goût du caramel n'était pas vraiment présent et il y avait un goût fortement amer, dû, je pense à la peau des citrons. De plus, je n'avais pas trouvé de racine de gingembre alors j'avais utilisé du gingembre en poudre. Au filtrage, je pense que la poudre est passée au travers et cela contribue à une sensation poudreuse désagréable restant sur le palais.

Heureusement que pour un premier essai, j'avais eu la bonne idée de diviser les doses par trois !

Mais je ne m'avoue pas vaincue, je réitérerai naturellement l'expérience en modifiant quelques petites choses. Je pense éliminer les citrons de la recette ou bien juste y mettre le jus ; puis supprimer le gingembre ou mettre un tout petit minuscule bout (et surtout pas de poudre !)

Reste que je me demande comment je vais bien pouvoir écouler le litre de liqueur de carambar que j'ai préparé. Si quelqu'un a une suggestion, je suis preneuse ! parce que je déteste jeter.

Je mets quand même la recette :

La recette :

- 30cl de lait
- 30cl de rhum blanc (j'ai mis du St James 55°)
- 300g de sucre
- 1 bâton de cannelle
_ 1 cuillère à café de gingembre en poudre
- 1/4 de citron jaune
- 1/4 de citron vert
- 10 carambars


Récupérer un grand bocal fermable hermétiquement. Y placer tous les ingrédients : les carambars, la cannelle, le gingembre, les quartiers de citrons, le sucre, le rhum et le lait.
Refermer et stocker le bocal dans un endroit frais et à l'abri de la lumière et remuer tous les jours. Les carambars vont fondre et la préparation va prendre une couleur marron.
Au bout d'un mois, filtrer et mettre en bouteille.
   

P.S : maintenant que je suis en train de retranscrire la recette, je me demande si je n'ai pas oublié de mettre le sucre ! Ca expliquerait l'amertume .....  Oups !   ----->[]

Je vais essayer de rattraper mes bêtises avec du sirop de sucre de canne ... à suivre

 

   

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires sur Liqueur de carambar : pas franchement convaincue

  • je me disais aussi.....

    ah ben d'accord!!!!
    maintenant je comprends mieux, c'est sur qu'avec le sucre ça devrait aller mieux!!!
    allez je te pardonnes, car en tant que cobaye, j'assume les risques!!!!
    heu.... je veux bien risquer le croquant de brie au sirop d'érable...

    Posté par tiatia, 07 janvier 2008 à 20:27 | | Répondre
  • Ah ben voilà !! C'est sure que le sucre en plus c'est pas du luxe Les photos donnent très envie de la préparer cette liqueur. Je crois que je vais tenter même si ça m'a l'air risqué.

    Posté par Deli, 07 janvier 2008 à 21:20 | | Répondre
Nouveau commentaire