750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Bonheur est dans ma cuisine
7 janvier 2008

La galette des rois de ma môman

   
P1010202

 

Voici ma première galette des rois confectionnée à quatre mains : moi et ma môman ...... Bon d'accord, je triche un peu, j'ai surtout regardé et discutté. Mais que voulez-vous, je suis bavarde !

Mais je promets de faire la prochaine entièrement toute seule !

   

P1010201

 

Donc au programme de ce dimanche après-midi de l'Epiphanie, il y a eu la confection de ladite galette puis, surtout, la degustation accompagnée d'un bon cidre brut ... la galette était parfaite : bien parfumée et pas sèche du tout. Pas comme cette galette qu'ils nous servaient tous les ans à la cantine : ah quel souvenir ! Ils ont presque failli m'en dégouter. Il y avait de la frangipane sur 2cm au centre de la galette puis sur les 3cm extérieurs, que de la pâte feuilletée, dégeulasse ! Du coup j'ai préféré pendant des années la couronne briochée fourée au fruits confits. Mais ça y est la réconciliation avec la "galette parisienne" a eu lieu.

 

 

Sans_titre_6

La recette :

- 2 abaisses de pâte feuilletée
- 3 oeufs
- 150g de beurre
- 100g de sucre
- 250g de poudre d'amandes
- 2 cuillères à café d'extrait d'amande amère
- 2 cuillères à soupe de rhum


Casser les 3 oeufs, mettre 2 oeufs entiers dans un saladier et séparer le jaune du 3e oeuf. Réserver le jaune et ajouter le blanc avec les autres oeufs dans le saladier. Les battre énergiquement. Ajouter le sucre. Continuer à battre jusqu'à ce que le mélange soit mousseux.

Ajouter le beurre, puis la poudre d'amandes, l'extrait d'amande amère et le rhum. Goûter la préparation pour ajuster selon son goût.

Etaler une pâte feuilletée sur le plan de travail. Verser et étaler la frangipane jusqu'à un bon centimètre du bord. Ne pas oublier de cacher la fève. Recouvrir de la deuxième abaisse de pâte feuilletée. Souder les bords en humectant avec un peu d'eau.

Décorer la galette avec des stries, de losanges ou un autre motif. Récupérer le jaune d'oeuf que l'on a mis de côté un peu plus tôt, le mélanger avec un peu d'eau et appliquer au pinceau sur la galette.
Enfourner 30 minutes à 180°C.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
W
roh mais ça va devenir mon nouveau marmiton.com ici !!
M
il faut que tu lea fasses toute seule la prochaine fois, on compte sur toi :)
M
Quel joli blog!<br /> <br /> Et dire que je passe de moins en moins de temps sur le net et donc sur les blogs!!...et pourtant ton blog est tellement chouette!...merci de m'avoir mise dans tes favoris et en plus in first! Pour moi c'est un honneur! <br /> <br /> Bravo pour cette sublissime galette et tout le reste!<br /> <br /> Biz**<br /> ELo
P
... que je viens juste d'en acheter une à la boulangerie...<br /> Je me console en me disant que la mienne est aux pommes (oh, sacrilège!) et que je vais pouvoir en préparer une comme celle de ta maman pour mon anniversaire (eh oui, si je veux, je décide que la période des rois durera jusque là, na).
P
... que je viens juste d'en acheter une à la boulangerie...<br /> Je me console en me disant que la mienne est aux pommes (oh, sacrilège!) et que je vais pouvoir en préparer une comme celle de ta maman pour mon anniversaire (eh oui, si je veux, je décide que la période des rois durera jusque là, na).
Publicité