750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Bonheur est dans ma cuisine
8 janvier 2008

Gratin de potiron express

En parcourant la blogosphère depuis quelques jours, j'ai pu remarquer qu'il y a avait deux thèmes récurents à la mode en ce moment : la galette des rois et le régime !

En ce qui  me concerne, il n'est pas question en particulier de faire régime car je suis bien trop gourmande et je n'ai pas assez de volonté. j'ai plutôt choisi l'option sport pour garder la ligne. Je sors d'ailleurs de quatre jours de courbatures, la reprise a vraiment été dure !

Mais ce n'est donc pas parce que je ne suis pas au régime que je n'ai pas envie non plus de manger léger de temps en temps, parce qu'il faut l'avouer, le foie a été mis à rude épreuve ces derniers temps !

P1010232

Alors voici encore une de mes recettes classiques pour working girls pressées : léger, bon, rapide, cuisson au micro-onde et un minimum de vaisselle à faire ensuite !

Et puis, naturellement comme d'habitude, pour les gourmandes, il est toujours possible d'agrémenter la recette de base pour la rendre moins light en rajoutent des patates, des oignons ou des lardons et en remplaçant la crème légère par de la crème épaisse 30%MG.

La recette (pour 2 personnes):

- 1 kg de potiron coupé en dés
- 20cl de crème liquide 8%MG
- 50g de gruyère rapé
- sel et poivre


Disposer les dés de potiron dans un plat à gratin. Les faire cuire au micro-onde 10 minutes. Sortir le plat et commencer à écraser avec une fourchette et remuer.
Remettre 10 minutes au micro-onde. Ressortir le plat, écraser le reste à la fourchette, mélanger avec la crème fraiche allegée et un peu de gruyère rapé. Saler et poivrer.
Pour finir, saupoudrer le reste du gruyère sur le dessus et mettre au four traditionnel, position grill, juste quelques minutes pour faire dorer.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Ah bon ? la citrouille et le potiron c'est pas la même chose ?<br /> En tout cas, c'est vrai qu'il faut aimer le côté sucré du potiron pour apprécier ce plat. Tu peux aussi ajouter des patates et des oignons pour faire plus salé.
W
bon ben finalement c'était pas trop grave... essai non transformé, je n'avais jamais goûté et il s'avère que... je n'aime pas la citrouille :(<br /> je ré-essaierai avec du potiron peut-être, on m'a dit que c'était pareil mais pas vraiment...
S
Heu ... 1kg de potiron c'est pour 2 personnes ! alors en effet tes 240g ça devait vraiment faire leger ! LOL !<br /> <br /> Je vais modifier et préciser sur la recette ...
W
arg, tu fais ça pour combien de personnes ?!<br /> j'ai pris un morceau de 300g de citrouille pour 2, une fois pelé il n'y avait plus que 240g et après la séance micro-ondes j'en suis à 100g... en effet c'est light comme recette :D
L
je n'ai jamais pensé à mettre du potiron en gratin: bonne idée!!!
Publicité