750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Bonheur est dans ma cuisine
14 avril 2008

Dulce de Leche

Dulce de Leche ? Quesako ? Ben, en fait, pour faire simple, vous voyez la sauce caramel du Sunday caramel de Mc Do ? Ben le Dulce de Leche c'est exactement ça, tant au niveau texture qu'au niveau du goût ... une tuerie quoi !

Personnellement je suis de celles qui annoncent toujours à la caissière de Mc Do, au moment de sa commande de Sunday "avec beaucoup de caramel s'il vous plaît !" ; Maintenant, quand je prends à emporter, je peux noyer ma glace sous le caramel parce que j'en rajoute de ma propre cuvée. Ou mieux encore, j'ai pu tester le Mc Fleury Daim + sauce caramel !

Dulce_de_Leche

Le Dulce de Leche vient d'argentine. J'ai découvert ce truc lors d'un séjour à Barcelone, il y a 15 ans environ, dans l'auberge espagnole où vivait mon frère à l'époque. Un de ses colocataires était argentin et se tartinait ce truc sur de la brioche. J'en avais ramené 2 énormes pots de 500g chacun .... qui n'avaient à peine survécu qu'une petite semaine !! Puis j'ai découvert qu'on pouvait en trouver en France sous le nom "Confiture de lait". Bonne Maman en fait du très bon.

Mon Dulce de Leche est plutôt liquide ; pour une version plus tartinade, je pense qu'il doit falloir augmenter la quantité de sucre. J'ai vu des recettes sur le net où il fallait autant de sucre que de lait, moi j'ai opté pour la version moitié moins de sucre que de lait ... sauf que j'ai utilisé du lait concentré parce que c'est une longue histoire. Au départ je voulais faire la version expresse boite de lait concentré sucré dans la cocotte minute pendant 1 heure mais je me suis trompée, j'ai acheté du lait concentré non sucré donc forcément, sans sucre on peut pas obtenir de caramel !!

Je disais donc que j'ai utilisé du lait concentré non sucré. Sur le dos de la boite, ils disent que les 400ml de lait concentré équivalent à 800ml de lait normal, donc si la recette utilisée c'est "deux fois moins de sucre que de lait", combien de sucre ai-je mis ?  ... 400g ! vous suivez ou quoi ?!

Et en ce qui concerne mon régime ? ça suit son cours ! Vous voyez j'arrive à me faire plaisir et je m'autorise quelques écarts sans culpabiliser et puis je compense avec du sport. Déjà 1,3kg en moins !

LA RECETTE :

Ingrédients :

- 1 boite de lait concentré non sucré de 410g (Régilait)
- 400g de sucre semoule
- 1 c. à café d'extrait de vanille liquide


Préparation :

Dans une casserole, verser le lait, le sucre et la vanille liquide.
Sur feu vif, à l'aide d'une cuillère en bois, remuer tout au long de la cuisson et surveiller "comme le lait sur le feu". Vous le verrez peu à peu se transformer en ce qui deviendra le Dulce de Leche.

Verser dans des pots à confiture et laisser refroidir avant de goûter (attention aux brûlures !)

icone_PDF Imprimer la recette

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Ah oui, j'ai vécu un an en Uruguay, et trois mois en Argentine et c'est vraiment hallucinant la consommation qu'ils en font! Ils en mettent dans tous les desserts, le matin au petit-déj ou au goûter. Alors du coup, j'en ai fait une overdose, j'aime bien mais à très faible dose comme le caramel (trop sucré pour moi). Je ne comprends vraiment pas comment ils font garder leur ligne, y'a pas de personnes en surpoids là-bas (ils doivent compenser avec le maté lol)! Bises
P
Ahhh d'accord ok ok ba merci alors je vais m'y remettre dès demain!!! :D tiens d'ailleurs pour les régilait il y a entier ou demi-écrémé moi j'avais pris entier c'est bon?
S
Priscillaa14 : de toute évidence le temps de cuisson n'a pas été assez long ... C'est difficile de te donner un temps de cuisson précis, je fais souvent les choses au feeling mais il me semble que c'était un truc comme 15 ou 20 minutes. C'est assez fatiguant car il faut remuer tout ce temps !<br /> Il faut de la patience pour le dulce de leche et n'arrêter la cuisson que quand la préparation est devenue brune.
P
Heu dit la cuisson c'est combien de temps?? parce que moi j'ai essayé ta recette mais j'ai pas su gérer le temps de cuisson, c'était très liquide, la couleur était plus clair que la tienne donc j'ai rajouté plus de sucre et bref au final c'est pas franchement réussi. Mais bon je vais me relancer cette fois en suivant bien tes instructions mais juste je remue pendant combien de temps?? Merci
F
je craque moi!!!!<br /> <br /> c'est une vraie tuerie que cette recette!!
Publicité