Related Posts with Thumbnails

Le Bonheur est dans ma cuisine

Le bonheur est dans ma cuisine ...



29 juillet 2008

Souvenir de Tunisie : la salade de carottes de la mère Houria

P1030821

De retour de Djerba, en gourmande que je suis, j'ai bien-sûr rapporté des souvenirs culinaires. Parmi le peu de spécialités que j'ai pu goûter là-bas car j'étais en hôtel Club, un truc à touristes occidentaux dont la plupart n'aiment surtout pas changer leurs habitudes et ne risquent donc pas de découvrir les mets et coutumes locales, j'ai goûté à cette petite salade de carottes écrasées délicieuse, plus ou moins épicée qui se mange sur du pain (surtout quand c'est épicé parce que ça calme le feu !).

Après une petite recherche sur Google, j'ai découvert que cette salade s'appelle "Omek Houria", ce qui signifie apparemment "mère Houria" .... j'aime bien ce nom, je trouve que ça sonne bien !

J'ai trouvé des dizaines de recettes différentes pour cette salade. J'ai fait un mix de toutes ces recettes, enlevant et  rajoutant des ingrédients pour me rapprocher du souvenir de ce que j'avais goûté là-bas et, ma foi, le résultat est tout à fait satisfaisant.

Je l'ai servi pour la kémia avec un autre met découvert là-bas également, une salade méchouia (recette prochainement). Le tout arrachait bien comme il faut, parce que je suis un peu mazo, j'adore quand c'est bien pimenté !

Je n'avais pas de harissa alors j'ai remplacé par du piment d'Espelette. Je n'avais pas non plus de Carvi (d'ailleurs je ne sais pas ce que c'est) alors j'ai remplacé par de la coriandre moulue et j'ai pris l'initiative de rajouter du cumin. J'ai viré le vinaigre (parce que je n'aime pas ça) et je n'ai pas mis de citron car je n'en avais pas. J'ai rajouté également du persil ciselé pour le goût et aussi un peu pour la couleur.


LA RECETTE :

Ingrédients (pour 4 personnes):

- 250 g de carottes
- 2 gousses d'ail
- 2 cuillère à café de piment d'Espelette (ou 1 c. à café de Harissa)
- 1/2 c. à café de coriandre moulue
- 1/2 c. à café de cumin
- 1 bouquet de persil
- 3 c. à soupe d'huile d'olive
- sel fin


Préparation :

Eplucher et couper les carottes et les faire cuire dans de l'eau bouillante pendant 20 minutes environ (jusqu'à ce qu'elles soient tendres). Les égoutter pendant quelques minutes.
Dans un petit saladier, mélanger le piment d'Espelette ou la harissa avec l'huile d'olive, l'ail écrasé, la coriandre et le cumin. Et saler selon son goût.
Mettre les carottes avec le précédent mélange et les écraser avec une fourchette ou un presse purée. Les carottes doivent être grossièrement écrasées et non lisses comme une purée.
Rajouter le persil ciselé et bien mélanger.
On peut aussi, d'après les différentes recettes que j'avais vu,disposer dans des plats et décorer avec des olives vertes et/ou noires et des capres, et rajouter un peu de thon en miette sur le dessus.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires sur Souvenir de Tunisie : la salade de carottes de la mère Houria

    Une recette de mon enfance que j'adore ainsi que la méchouïa.et ta recette a l'air délicieuse!

    Posté par dich, 30 juillet 2008 à 19:34 | | Répondre
  • Rebonjour,
    J'ai approfondi la visite de votre blog et il y a tant de choses qui me donnent envie et qui me rappellent plein de bons souvenirs de la ville rose, où j'ai passé les 25 premières années de mon existence! Depuis 4 jours, je dois vivre dans la région parisienne pour des raisons professionnelles et c'est vraiment sympa de pouvoir revivre tous ces bons moments de découverte gustative passés à Toulouse. Je vais bientôt tester certaines recettes de votre site et je vous dirai ce que j'en ai pensé!
    A bientôt

    Posté par Nathalie, 06 mai 2009 à 09:35 | | Répondre
  • Bonjour ;
    Une petite remarque si je peux , enlever le cumin et le coriandre et remplacez les par une épice Tunisienne qui s'appele Tabel et Karouia ( Karwiya ) . Aussi rajouter une cuillere a café de vinaigre blanc et deguster la Vraie Ommok Houria.
    Merci quand meme d'avoir psoté sur votre Bolg cette Bonne recette Tunisienne si vielle.
    Bon Vent avec les recettes

    Posté par CuisinierVoageur, 17 juin 2013 à 18:53 | | Répondre
    • Merci pour ces suggestions. J'essaierai la recette avec ces modifications !
      Une vieille recette mais un vrai délice !

      Posté par seveuh, 17 juin 2013 à 20:55 | | Répondre
Nouveau commentaire