750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Bonheur est dans ma cuisine
14 avril 2009

Banoffee Pie

Non ! mon blog n'est pas mort !!!!!

Je suis juste un peu overbookée en ce moment ....

J'ai quitté mon  boulot de petite secrétaire planquée pour suivre une formation professionnelle d'assistant de direction en hôtellerie et restauration ; et j'ai pas mal de travail personnel à fournir ce qui fait que le temps à consacrer à mon blog a encore été amputé ! Ce n'est pourtant pas la "matière première" et l'envie qui me manquent !

The_Famous_Banoffee_Pie

Bref, me voilà donc de retour sur la blogosphère et permettez-moi à ce titre de vous présenter mon ami, le très célèbre "Banoffee" ! Pour celles et ceux qui ne le savent pas encore, c'est un dessert anglais et son nom vient de la contraction de "banana" et de "toffee". Entre le Banoffee et moi c'est une longue histoire ... d'amour.  Notre première rencontre c'est produite il y a maintenant peut-être  7 ans et on peut dire que "it was love at the first sight" !!! 

Chaque bouchée de ce concentré de calories me transportait au 7e ciel et j'étais comme une droguée recherchant sa dose parce que ce délicieux dessert n'était, à l'époque, vendu qu'à "L'autre Salon de Thé" à Toulouse.

Banoffee_1

Puis internet est arrivé ...

J'ai recherché avec mes petits doigts la recette (dispo qu'en anglais à l'époque) et je me suis empressée de la réaliser ... ce fût un véritable caranage ! J'avais dû écraser les speculoos avec un verre, la chantilly ne montait pas, impossible de démouler .... un véritable carnage je vous dis !

Banoffee_2

Depuis , j'ai investi dans un rouleau à pâtisserie, un moule à charnières et un batteur électrique ...

caramel

... J'ai aussi acheté ce livre : "Du Caramel Plein la Bouche" .... et oh surprise ! qu' il y-a-t-il à la page 110 ?

LA RECETTE :

Ingrédients :

- 160g de speculoos  ou de bastogne
- 50g de beurre fondu
- 3 bananes
- 1 boite de lait concentré sucré
- 30cl de crème fleurette fraîche
- 3 cuillères à soupe de mascarpone
- 1 cuillère à soupe de cacao en poudre

Préparation :

Immerger la boite de lait concentré sucré dans une casserole d'eau et laisser mijoter pendant 3 heures en remplissant la casserole très fréquemment.
Dans un saladier, écraser les biscuits, verser le beurre fondu et mélanger.
Presser les miettes dans un moule à fond amovible de 20 cm. Laisser durcir au réfrigérateur. Couper les bananes en rondelles et les placer sur la base de biscuits.
Étaler le caramel puis couvrir de crème fleurette montée en chantilly avec le mascarpone.
Laisser reposer 2 ou 3 heures puis parsemer de cacao en poudre avant de démouler et de servir.

icone_PDFImprimer_la_recette

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci pour votre recette via votre page Facebook
L
merci, c est pour 12 personnes que je veux le faire, donc j en fait 2 gateaux de diamètre 20 cm? ou plus? je dois donc doubler les proportions mais est ce que je dois doubler aussi la confiture de lait ou avec un pot sa ira svp? merci
S
Oui on peut tout à fait le préparer la veille. C'est pour 6 à 8 personnes.
L
bonsoir, c est pour combien de personnes? SVP<br /> <br /> ON PEUT LE FAIRE LA VEILLE AU SOIR POUR LE LENDEMAIN MIDI SVP?<br /> <br /> MERCI D AVANCE
M
pour faire sa confiture de lait rapide mettre un feuille d alu dans le fond de sa cocotte minute (ca sert pour ne pas que la boite tape dans la cocotte) recouvrir de l eau sa boite de lait et faire chauffer 45 mn a partir de la soupape qui chuchote....vous aurez une aussi bonne confiture de lait et vous aurez gagné 2/3H !!!
Publicité