Related Posts with Thumbnails

Le Bonheur est dans ma cuisine

Le bonheur est dans ma cuisine ...



25 octobre 2009

Intolérance au lactose

Produits_laitiersJ'ai supprimé l'ingestion régulière de lait, yaourts et fromage blanc depuis déjà une quinzaine d'années car je soupçonnais ceux-ci de me donner de boutons sur le visage. Je pensais donc être allergique aux protéines du lait de vache. J'arrivais tout de même à supporter les laitages à petite dose, de temps en temps et cela me permettait de pouvoir continuer à manger de tout.

Depuis quelques temps, j'ai des soucis de digestion et des maux de ventre violents me réveillant même au milieu de la nuit lorsque je fais des repas "à l'extérieur" ... Bref, à force d'investigations j'ai découvert que j'avais surement une intolérance au lactose. 

Le truc pas cool c'est que le lactose y'en a dans le lait, la crème fraiche, le fromage, les yaourt et le beurre. Je suis désespérée !!! Fini le banoffee ! Fini les cheesecakes ! Adieu panna cotta et riz au lait ! Je peux aussi dire adieu aux macarons à cause de la ganache ! Fini le Dulce de Leche et les crèpes ! Il y a même du lactose dans le chocolat blanc ! Je crois qu'il ne pouvait pas m'arriver pire ! je suis DE-GOU-TEE !!!!!

Il me reste la solution "lait de soja" mais j'ai franchement des doutes concernant le goût ! Il paraît qu'il disparait à la cuisson. Pour le salé ok, mais j'imagine mal des crêpes au lait de soja !

J'en appelle aux blogueurs et blogueuses qui sont dans le même cas que moi : intolérants au lactose. Vous avez des conseils ? Par quoi remplacer le lait et la crème fraiche dans les pâtisseries ? Où trouver ces produits ? sur internet ? sur Toulouse ? Quel est leur goût ? Où acheter des comprimés de lactase ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires sur Intolérance au lactose

  • Intolérance au lactose, pas aux yaourts...

    Euh, a mon avis, votre intolérance concerne uniquement le lait, mais pas les yaourts ou le fromage. Votre intolérance est - a priori - due à l'impossibilité de générer le lactase capable d'assimiler le lactose.

    Or dans les yaourts ou les fromages, le lactose a déjà été assimilé.

    Cf: http://www.bravolapetitefleur.com/2008/07/12/les-origines-genetiques-de-l-intolerance-au-lactose/

    Posté par HK, 26 octobre 2009 à 22:44 | | Répondre
  • Va voir sur ce blog, il y a plein de trésors cachés : http://www.cfaitmaison.com/
    Je continue de jeter un oeil sur ton blog et tes gourmandises

    Posté par nadine, 05 novembre 2009 à 18:37 | | Répondre
  • sans lactose y a de l'espoir quand même!

    Bonjour,

    j'avais déjà repéré ton joli blog et je viens de voir que nous avons au moins 3 points communs (la cuisine, toulouse et le même âge!) Pas facile de découvrir une intolérance au lactose, perso on m'a conseillé d'arrêter le fromage pendant 1 mois ça a été un vrai calvaire... Mais bon je pense que tu peux trouver de bonnes recettes de dessert sur le site de cléa cuisine. Elle utilise pas mal de variante au lait, tu pourras notamment te faire plaisir avec son gateau citron amande! Il y a aussi le gateau à la carotte. Je sais qu'il y a d'autres blogs spécialisés (regarde sur papille et pupille je crois qu'elle en fait une liste!

    Posté par phissoe, 24 novembre 2009 à 23:03 | | Répondre
  • Bonjour,

    Il y a des sites spécialisés de recettes pour les allergiques, comme :
    http://www.papillesetpupillesallergies.fr/

    Et sinon, il y a des blogs de cuisine végétalienne :
    vegansfields.over-blog.com

    Bon courage pour l'adaptation !

    Posté par dieudeschats, 26 décembre 2009 à 16:59 | | Répondre
  • La vie continue !

    Ne t'inquiète pas, c'est pas le drame du siècle !
    Manger sans lactose, c'est facile et à la longue ce n'est pas très frustrant.
    Je suis cuisinier de métier et j'ai du arrêter mes belles activités culinaires à cause de l'intolérance au lactose (on peut quand même manger pas mal de produits laitiers), l'intolérance au maltase (les yaourts et la Guiness... Adieu !), les légumes souffrés (oignons, poivrons, poireaux et tous les trucs qui ressemblent...), les salsifis, les haricots blancs (je ne me souviens pas d'en avoir mangé une fois dans ma vie sans être atrôcement malade), l'ail (pas très grave, j'aime pas ça !),... J'en oublie toujours quelques uns... Je suis aussi allergique aux épinards (mon dieu qu'est-ce que je les aime !!!), les fruits de mer (je me suis faite une raison - je fais allergie de contact maintenant)...
    J'ai pas trop le temps, mais je mets de temps en temps une recette de cuisine sans tous ces éléments sur mon blog. On peut manger de super choses et on peut inviter des gens, il faut juste avoir le tour de main et un peu d'imagination.
    Les comprimés de lactase c'est bien quand tu manges quelque chose où tu ne savais pas qu'il y avait du lactase, mais il faut les prendre avant le repas, sinon, tu as droit à tous les symptômes que je ne décrirais pas car c'est trop dégueu !
    Bon courage ! C'est pas la fin du monde !
    Et puis, l'intolérance au lactose est une bonne chose en soi, personne ne le dit, personne ne le sait du coup : mais si on ne se gave pas de produits laitiers et de tout le calcium qui va avec, on éloigne de nous le risque d'ostéoporose... A toute chose malheur est bon !

    Posté par MicheleM, 24 janvier 2010 à 22:42 | | Répondre
  • Une solution !!!

    Bonjour,
    Je vous informe qu'un complément alimentaire à base de Lactase est désormais disponible en France. Ces gélules permettent de manger de tout à nouveau sans se priver !!! Ca s'appelle Lactolérance et toutes les infos sont disponibles sur www.lactolerance.fr
    Actuellement des boites-test sont offertes.

    Posté par Carlos, 13 octobre 2010 à 11:49 | | Répondre
  • Bonjour , moi je trouve chez Auchan le lait et les yaourts de la gamme Minus L , sans lactose du tout et à exactement le même goût ! Il n y en a pas de partout en fonction des régions , j ai envoyer un mail sur le site Minus L et on m a répondu très rapidement en m indiquant le magasin revendeur au plus près de chez moi ! C est génial ! Je sais qu ils ont aussi la creme mais le magasin ne l a pas encore , ils vont la commander . Voilà , avec sa sa devrait allé pas si mal tu verras ......

    Posté par Lolote, 30 janvier 2015 à 21:51 | | Répondre
Nouveau commentaire