750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Bonheur est dans ma cuisine
24 décembre 2009

Petits bonhommes en pain d’épices

Copie de P1050899

Bon, pour ceux qui n’ont pas compris ma mise en scène, voici un indice : allez regarder Shrek et revenez ensuite sur mon blog.

Il y a quelques temps que j’ai craqué pour un petit moule tout mignon. Je suis rentrée et Bubu a fait : “Encore un moule ?!” (faut dire que le placard dégueule)  “Oui mais je l’ai pas celui-là !”  Puis Bubu a levé les yeux au ciel … Que voulez vous ? Ce que femme veut, Dieu veut !!   :-))

P1050948

J’ai donc recyclé ma petite recette de pain d’épice qu’elle est trop bonne, que j’ai piqué à ma mère qu’elle a elle-même piqué à une collègue à elle.

Gingerbreadmen 2

Comme je n’ai qu’un moule de petits bonhommes et candy cane, j’ai mis le reste de pâte dans un moule à mini cakes que j’ai eux aussi recouvert de glaçage royal. J’ai appliqué le glaçage avec la pointe d’un couteau. C’était très ludique, je suis complètement retournée en enfance ! Et en plus de ça, c’était trop bon ! Tout ceci était un peu expérimental quand même mais je recommencerai c’est sur.

RECETTE :

 Ingrédients :

Pain d’épices :
- 300g de miel de lavande (ou autre)

- 25cl de lait (délactosé dans mon cas) 
- 60g d’amandes en poudre
- 250g de farine complète
- 1 sachet de levure chimique 
- 1 cuillère à soupe d’anis vert
- 1 cuillère à café de fleurs de lavande 
- 1 cuillère à café de cannelle en poudre
- 1 cuillère à café de 4 épices
- 1 oeuf

Glaçage royal :
- Un peu de blanc d'oeuf
- environ 100g de sucre glace

Préparation :

Préchauffer le four à 150°C.
Dans une casserole, faire chauffer le lait avec le miel, l’anis et la lavande.
Dans un saladier, mélanger la farine, la levure, les amandes en poudre et les épices (cannelle et 4 épices). Former un puit au milieu et y casser l’oeuf en ayant préalablement prélevé un peu de blanc qui nous servira pour le glaçage. Remuer en versant progressivement le lait chaud (même technique que pour les crêpes)jusqu’à obtention d’une pâte homogène.
Enfourner et cuire environ 30 minutes.
Pendant ce temps on peut préparer le glaçage royal en mélangeant tout simplement le blanc d'oeuf prélevé avec le sucre glace.
Démouler délicatement et laisser refroidir.
Etaler ensuite le glaçage avec un couteau ou bien utiliser la pointe pour faire des dessins plus précis.

D’autres gourmandises de Noël :

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonjour vous avez eu cb de pieces avec cette recette svp ?
D
J'ai testé cette recette hier soir, j'ai le meme moule en fait, et c'était excellent.<br /> Je n'avais pas d'anis vert ni de lavande, j'ai mis de la fleur d'oranger a la place.<br /> Idem pour la farine complète, remplacée par de la T65.<br /> La couleur était donc un peu plus clair, mais c'était vraiment très bon. Une vraie "madeleine de Proust" pour certains qui l'ont gouté.<br /> A essayer au plus vite.
A
j'adore ca a l'aire delicieu!!! miammm!!!
O
j'aime bien tes moules!!! le résultat est superbe, merci pour la recette..bisous
S
Si effectivement !! C'est le moule que j'ai acheté le jour où on a terminé nos exam !
Publicité