750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Bonheur est dans ma cuisine
10 octobre 2011

Flammekueche alsacienne

Une tuerie ! La meilleure flammekueche que j’ai jamais mangé ! Rien à voir avec les flammekueche industrielles où 2 pauvres lardons se battent en duel ! Celle-ci est généreuse !Et je crois qu’elle était encore meilleure réchauffée le lendemain !

La recette vient de Sunny Délices -------->  ICI

Vous noterez que j’ai effectué quelques modifications sur les ingrédients, la recette d’origine étant sans gluten. J’ai également changé quelques proportions comme celles de la crème et du fromage blanc.

P1070229

Bon les copains et les copines, sachez que j’ai toujours au moins 2 semaines de retard dans la publication de mes recettes alors c’est pas la peine de mettre un commentaire du style “garde m’en une part, j’arrive !” parce cette flammekueche est déjà morte et enterrée depuis un moment !! LOL !!

Rien de compliqué dans cette recette, il faut juste se donner le courage de se mettre à pétrir sa pate et la laisser un peu reposer. Si vous êtes comme moi, rien que le fait de lire le mot “pétrir” sur une recette j’ai déjà une flemme monstrueuse qui me monte et cette recette me prouve le contraire. Non ! ce n’est pas si compliqué de préparer soi-même sa pâte !!

RECETTE : Préparation : 20 min  /  Tps de repos : 2 h  /  Cuisson : 20 min

INGREDIENTS :

- 250 g de farine
- 10cl d’eau tiède 
- 1 pincée de sel
- 1 cs d’huile d’olive
- 4 ognons 
- 200g de lardons allumettes
- 200g de fromage blanc
- 10cl de crème liquide 
- 1 cc de moutarde
- sel et poivre

PREPARATION

Dans un saladier mélanger la farine et la pincée de sel. Ajouter l’eau et l’huile et pétrir à la main jusqu’à obtenir une boule de pâte homogène. Recouvrir d’un linge et placer au frigo pour une heure ou deux.
Pendant ce temps, préparer la garniture.
Eplucher et émincer les oignons. Les faire revenir dans une poêle avec une cuillère à soupe d’huile d’olive. Y ajouter les lardons allumettes et bien les laisser dorer.
Dans un grand bol, mélanger la crème, le fromage blanc, la moutarde, le sel et le poivre.

Sortir la pâte du frigo et l’étaler sur une surface propre et farinée à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Une fois la pâte étalée, la placer sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé. Préchauffer le four à 200°C.

Etaler le mélange fromage blanc/crème sur la pâte à flammekueche. Y répartir les oignons et les lardons par dessus.

Enfourner 20 minutes à 200°C.  
 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Une flammekuche ça se cuit dans un four très chaud... 200°C ça n'est de loin pas assez, il faut pousser le four à fond, 250°C voir 300°C pour les fours qui le peuvent.<br /> <br /> Et donc forcement, ça ne cuit pas 20mn.<br /> <br /> Dans un vrai four à bois, une flammekuche y reste 1mn voir 1mn30, pas plus !<br /> <br /> Il n'est pas utile de pré-cuire les oignons et les lardons.<br /> <br /> <br /> <br /> Bon appetit !
H
hum j'en suis raide dingue!
S
Trop cool !! merci d'avoir cité ma recette :-) Ta Flammekuech est tip top, avec les lardons bien grillé comme j'aime !!!
K
je suis archi fan de la flammekueche, miam
Publicité