750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Bonheur est dans ma cuisine
6 janvier 2012

Galette des Rois, recette Le Nôtre

 

Galette des Rois Le Notre

 

Je crois que j’ai déniché la recette de THE galette !!

Y’a pas à chier, Le Nôtre, c’est pas pour rien que c’est un grand pâtissier parce que sa recette elle déboite !!

Pas trop gras, pas trop sucré, mais juste assez lourd pour être rassasié.

L’ équilibre parfait !!!

C’est donc une galette à la frangipane car je vous le rappelle, la frangipane ce n’est ni plus ni moins que de la crème d’amandes à laquelle on ajoute de la crème pâtissière. Moins sec et moins “étouffe chrétiens” que la crème d’amandes.

Bref. Je crois que je vais adopter cette recette. Pas la peine d’en essayer d’autres, celle-là me convient. Merci Monsieur Le Nôtre !!

RECETTE :       Préparation : 15 min      /      Cuisson : 20 min

INGREDIENTS :  Pour une galette pour 8 personnes

- 2 abaisses de pâte feuilletée
- 1 fève
- 1 jaune d’œuf pour la dorure

Pour la crème pâtissière :
- 2 jaunes d'œuf
- 50g de sucre en poudre
- 16cl de lait
- 1/3 d'une gousse de vanille
- 15g de farine

Pour la crème d’amandes :
- 100g de beurre mou
- 100g de sucre en poudre
- 140g d’amandes en poudre
- un gros œuf
- 2 cuillères à soupe de rhum
- une cuillère à café d’extrait d’amande amère


PREPARATION :

Préparer la crème pâtissière. Faire bouillir dans une casserole le lait avec la vanille fendue en deux.

En attendant que le lait bouille, dans une autre casserole, hors du feu, mélanger au fouet le sucre et les jaunes d’œuf jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine jusqu’à complète incorporation mais pas plus. 

Lorsque le lait bout, ajouter le tout dans la casserole contenant le mélange œufs, sucre, farine. Mélanger au fouet.Mettre ensuite sur le feu à feu doux en remuant. Laisser la crème bouillir une minute tout en remuant puis arrêter la cuisson et verser dans un bol. Réserver jusqu’à complet refroidissement. 

Préchauffer maintenant le four à 200°C.

Préparer la crème d’amandes. Mélanger dans un saladier le sucre et l’œuf. Ajouter les autres ingrédients. Mélanger au fouet. Ajouter la crème pâtissière et mélanger. 

Etaler un premier disque de pâte feuilletée sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Piquer la pâte avec une fourchette. Verser la pâte jusqu’à 2 cm des bords. Ajouter la fève. Recouvrir du deuxième disque de pâte. Souder les bords en formant un boudin puis écraser ce boudin avec une fourchette pour faire une jolie déco. Décorer ensuite la galette au couteau avec le motif de son choix. Badigeonner le jaune d’œuf mélangé à quelques gouttes d’eau au pinceau pour la dorer.

Enfourner 25 à 30 minutes.

 

D'autres recettes de galettes de rois :

 

 

.

.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Excellente, j'en suis convaincue, si j'ai ouvert le blog, c'est qu'en l'absence de mon mythique livre de recettes je voulais être sure de quantités (je n'en fais depuis 30 ans et jamais une seule à la fois et même parfois j'en ai fait pour 100 personnes). <br /> <br /> Même si on n'en fait que pour une galette je te trouve très optimiste la préparation de la galette uniquement (une fois tous les ingrédients rassemblés est plutot de 25mn que de 15, il ne faut pas oublier l'heure de repos au frais, essentielle pour éviter l'eventrement de la galette en début de cuisson. La cuisson est de 35mn plutot que 20 avec 2 palliers à 240 et 200. Enfin en ce qui concerne les préparation en amont: pâte feuilletée 10mn+ 1h de repos+ 20mn+1h ou plus de repos(+ le dernier tour est inculs dans la préparation de la galette) / crème patissière 15mn / Crème patissière 20mn.<br /> <br /> Total, en ayant vraiment l'habitude de la faire ça me prend au bas mot 2 bonnes heures vaisselle comprise (et il y en a un max) le premier jour et quand je m'y remets pour la fabrication de la galette 20mn plus la cuisson.
S
Oui je trouve que c'est la meilleure recette de galette de tous les temps ! Je ne fais plus que celle-là tous les ans. Une véritable tuerie !
C
Merci pour cette recette. J'avais une autre version avec des proportions trop importantes ;)
C
Merci pour cette recette de galette. J'avais un souvenir des galettes Le Notre et j'ai donc tapé : galette des rois Le Notre et suis tombé sur votre blog. Elle est délicieuse, seul bémol j'ai fait la pâte feuilletée moi même selon la recette Thermomix et elle n'était pas super réussie (c'était une 1ère fois !). Mais le crème pâtissière avec la crème d'amande.....hummm un pur régal !! Encore merci du partage.<br /> <br /> Amitiés <br /> <br /> Caroline
G
1ère fois que je fais une galette, durée de vie sur la table: 15 min! J'en ferai d'autres!
Publicité