750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Bonheur est dans ma cuisine
17 août 2012

Cocas à la frita : une recette pied-noir

Séquence nostalgie car aujourd’hui et pour la première fois sur ce blog je propose une recette “de là-bas”. Là-bas ? Mais c’est où ? Et Bien c’est un pays qui n’existe malheureusement plus que dans les souvenirs de mes parents : l’Algérie française. Celle d’avant 1962, celle d’où viennent ces gens souvent caricaturés qui parlent fort avec un accent identique à celui de Enrico Macias, Roger Hanin ou encore Marthe Villalonga.

Chaque plat familial a une histoire. Ces cocas en ont une aussi. Ma mère m’a raconté que quand elle était petite toute la famille partait à la plage. et quand je dis toute la famille c’était aussi les grands-mères, les grands-pères, les oncles, les tantes et tous les cousins … toute la smala quoi ! Ils partaient pour le week-end du 15 août et dormaient sur place, à même la plage, sous des cabanons à pilotis. Toutes les mamies et les taties mettaient alors la main à la pâte pour préparer les casses-croutes à emmener pour ces trois jours. Et notamment ces fameuses cocas à la frita.

Cocas a la frita 1

Dans toutes les familles, il y a des plats que l’on se transmet de générations en générations. Je me suis mise à la cuisine un peu tard et je n’ai malheureusement pas eu l’occasion de récupérer les recettes de ma grand-mère. Ma meilleure source d’information reste donc ma mère. Mais le problème avec ma mère c’est qu’elle ne suit aucune recette. Elle fait tout au pif. Alors quand je lui demande de quantifier elle dit “un chouia” ou bien “un bon peu”. Donc finalement de générations en générations la recette évolue parce que moi aussi j’utilise un peu mon pifomètre !

Je vais tout de même essayer de quantifier les ingrédients de cette recette.

Cocas a la frita 2

La frita c’est quoi finalement ? C’est en fait une sorte de ratatouille mais aux poivrons. On peut aussi y mettre de la viande genre échine de porc ou lardons mais moi je préfère la version végétarienne.

Les cocas dont parfaites pour emmener en pique-nique ou accompagner un barbecue. Elles se dégustent tièdes ou froides.

RECETTE :       Préparation : 15 min      /     Cuisson : 50 min

INGREDIENTS : Pour 14 cocas

- 2 pâtes brisées 
- 1 poivron vert
- 2 poivrons rouges 
- 2 oignons 
- 1 boite de tomates entières
- 1 gousse d'ail
- huile d’olive 
- sel et poivre
- laurier, herbes de Provence
- 1 œuf pour la dorure


PREPARATION :

La veille ou suffisamment à l’avance pour laisser la préparation refroidir, préparer la frita.

Laver, éplucher et découper les poivrons et les oignons en petits morceaux. Faire chauffer l’huile dans une sauteuse ou une cocote en fonte. Faire revenir les oignons et les poivrons. Ajouter les tomates.

Ajouter l’ail coupé en petits morceaux, assaisonner : sel, poivre et herbes. Rajouter de l’huile si besoin. Laisser cuire environ 30 minutes à feu moyen.

Une fois cuite, réserver la frita.

Une fois la frita complètement refroidie, préparer les cocas. Etaler la pâte brisée et prélever à l’emporte pièce des ronds de pâte. Placer au centre de ceux-ci une cuillère à soupe de frita et rabattre pour former un chausson. Dans le même temps, préchauffer le four à 180°C.

Délayer le jaune d’œuf avec un peu d'eau et badigeonner les cocas au pinceau. Enfourner 20 minutes.

Déguster tiède ou froid.

D'autres recettes pieds-noires :

.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
tu aurai pu dire aussi : "c'est quoi la frita ? c'est une chtachouka. c'est quoi une chtachouka ? c'est une sorte de ratatouille niçoise sans courgette ni aubergine. j'ai les mêmes origines que toi, chez nous c'est de préférence une pâte maison style pâte à pizza. cordialement<br /> <br /> Et super ton blog
Y
Bonjour, je viens de lire vos recettes qui sont bien expliquées. Je suis née à Alger d'origine Italienne. Pour la recette des poivrons, je ne mets pas de pommes de terre tout simplement, je fais grillée mes poivrons, une fois tiède, j'enlève la peau, je les coupe en lamelles. Dans un pot ou petit saladier, je mets de l'huile d'olive, de l'ail couper en petits morceaux et je rajoute mes poivrons en lanière, sel et poivre. Se conserve bien au frigo. Bon appetit. A bientôt.
L
hum.. ça a l'air d'etre un régal.
T
super ces petits chaussons
Publicité