750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Bonheur est dans ma cuisine
12 septembre 2012

Le délice du Paludier

Un peu de culture s’il vous plait ! Qu’est-ce qu’un paludier ?

Les paludiers sont les personnes qui travaillent et récoltent le sel dans les marais salants comme ceux de Guérande, en Bretagne.

Donc qui dit spécialité de Bretagne, dit recette à base (de beaucoup) de beurre … et du beurre demi-sel bien évidemment !!

Donc attention, ceci est une recette hautement calorique ! (Tiens je devrais créer un panneau de signalisation pour l’indiquer … mouais, il faudrait alors que je le mette sur quasiment toutes mes recettes ! lol !!) Pourquoi tout ce qui est méga bon est toujours ultra calorique ! Grrr !!

Delice du paludier 1

 

J’ai cette recette depuis 2008. Elle vient d’un collègue de Bubu que je ne connais pas du tout d’ailleurs. Apparemment celui-ci a apporté ce gâteau plusieurs fois au boulot pour la pause café ou autre et Bubu qui avait beaucoup aimé lui avait demandé la recette qu’il m’a ensuite faite passer.

Je l’ai testé plusieurs fois mais ça faisait longtemps que je ne l’avais pas refait. Je me décide enfin à prendre quelques clichés et partager la recette.

Delice du paludier 2

La réalisation est ultra simple. On se sert du pot de crème comme mesure.

Le gâteau est en fait constitué d’une sorte de génoise toute simple sur laquelle on va verser un mélange de beurre, de sucre et d’amandes que l’on fait caraméliser sous le grill du four. Le beurre va ensuite descendre et imbiber le gâteau. Hummmm !!

Bretagne

Bien évidemment il n’est pas interdit de diminuer un peu la dose de beurre si vous trouvez ça trop gras.

RECETTE :       Préparation : 10 min      /      Cuisson :  25 min

  
Mesure : pot de crème fraiche de 20cl 

Pour la pâte :
introduire dans cet ordre :
- 4 œufs entiers
- 1 pot de sucre
- 1 pot de farine
- 1 sachet de levure
- 1 pot de crème fraiche

Etaler la pâte dans un plat beurré.
Cuire 20 minutes à 180°C.


Pour la garniture :
- 135g de beurre demi-sel
- 3 cuillères à soupe de lait
- 1 pot de sucre
- 2 sachets de sucre vanillé ou 1 cuillère à café d’extrait de vanille liquide
- 125g d’amandes effilées


Faire fondre le beurre à feu doux. Hors du feu, ajouter les 3 cuillères à soupe de lait. Ajouter le sucre, la vanille puis les amandes effilées. Bien mélanger.

Etaler cette préparation sur le gâteau préalablement confectionné puis faire dorer 5 minutes sous le grill du four.

Laisser refroidir.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Je travaille sur le site très féminin www.confidentielles.com et nous souhaiterions mettre en avant des bloggeuses au travers d’une petite interview, des bloggeuses enthousiastes et passionnées, comme vous l’êtes.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Belle journée,<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Marie-Rose
L
Miam!!!
Publicité