750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Bonheur est dans ma cuisine
7 décembre 2012

Petits florentins

Je n’ai pas encore repris les casseroles mais il me reste encore quelques recettes sous le coude. J’avais notamment, il y a quelques mois, confectionné (et dévoré) de délicieux florentins.

Florentins

Les florentins ce sont des confiseries très “old school”, traditionnelles et assez vielle France. Je les adore. Mon petit pécher mignon ! Quand j’en vois dans la vitrine d’une pâtisserie, je ne peux pas résister !  Comme tout ce que j’aime c’est hyper sucré. Ca colle aux dents et on a du chocolat plein les doigts mais c’est trop bon !!

 

Le chocolatJ’avais donc tout naturellement eu envie de me lancer dans la confection de florentins maisons. D’autant que j’avais la recette sur ce bouquin que je feuillète depuis mon enfance : “LE CHOCOLAT”. Un bouquin des 70’s avec des photos supers appétissantes qui était dans la bibliothèque de ma mère. Je passais des soirées à le dévorer des yeux pages après pages. Ma mère n’a jamais réalisé aucune recette issue de ce bouquin. C’est pourquoi je l’ai récupéré et je me suis promis de réaliser toutes ces recettes qui m’avaient tant fait envie quand j’étais petite ! Ce sont les florentins qui ouvrent le bal.

 

P1080841

En cette période de noël, on a envie de petites gourmandises sucrées et chocolatées et les florentins remplissent à merveille leur fonction de ravissement des papilles !

RECETTE :     Préparation : 30 min    /     Cuisson : 10 min 

INGREDIENTS :

- 100g d’écorces d’oranges confites
- 50g de bigarreaux confits
- 100g d’amandes effilées
- 150g de sucre semoule
- 50g de miel
- 150g de crème fraiche
- 60g de farine
- 150g de chocolat pour le glaçage
 

PREPARATION

Couper en très petits morceaux les écorces d’oranges et les bigarreaux confits. Mélanger ces fruits avec les amandes. Réserver.

Dans une petite casserole épaisse, mettre le sucre, le miel et la crème fraiche

Faire cuire 3 à 5 minutes en mélangeant à la cuillère jusqu'au "petit boulé" (118°C). A ce moment, incorporer les fruits et la farine. Bien mélanger.

A l’aide de deux cuillères à café, faire couler des tas réguliers, en les aplanissant un peu sur une plaque de cuisson en silicone. Veiller à les espacer car ils s’étalent à la cuisson.

Faire cuire 10 minutes à 190°C. Puis laisser refroidir avant de décoller.

Enfin, couper le chocolat en morceaux et le faire fondre au bain-marie. A l’aide d’une spatule, étaler un peu de chocolat sur la surface plane des florentins. Laisser durcir sur une grille ou une feuille d’aluminium.

D’autres gourmandises de Noël :

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bien réconfortant, miam!
O
j ai un tag pour toi sur mon blog
L
Miam j'adore ça!!
L
on effet bonjour la gourmandise bien sucré mais si réconfortante :) miam
Publicité