750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Bonheur est dans ma cuisine
6 janvier 2013

Galette des rois frangipane noisettes et Nutella

Ma première recette publiée en 2013 sera, of course, une galette des rois !

Depuis que je  me suis mise à faire moi-même ma galette il y a quelques années, il est hors de question pour moi d’en acheter une. Surtout depuis que j’ai déniché THE  recette qui tue (merci monsieur Le Nôtre !).

A moins de l’acheter dans une bonne boulangerie et de la payer un bras, les galettes achetées ne sont vraiment pas terribles. Elles sont souvent hyper sèches et il n’y a pas assez de garniture à mon goût. Je garde notamment un horrible souvenir de celle de la cantine !

Galette nutella

Cette année j’ai eu envie de faire original. J’ai opté pour une frangipane aux noisettes et du Nutella. L’idée m’est venue l’année dernière. Je faisais une galette et en cours de préparation je me suis rendue compte que je n’avais plus d’amandes en poudre. J’ai alors remplacé par des noisettes. C’était super bon. Et en discutant avec un ami, je me suis dis “Tiens, et si on tartinait un peu de Nutella en dessous! Hummm !” J’ai gardé l’idée et je l’ai testée cette année.

J’ai pris la recette Le Nôtre comme recette de base. J’ai remplacé les amandes par des noisettes, rajouté le Nutella et enlevé l’extrait d’amande amère.

Galette nutella 2

RECETTE :       Préparation : 15 min      /      Cuisson : 20 min

INGREDIENTS :  Pour une galette pour 8/10 personnes

- 2 abaisses de pâte feuilletée
- 1 fève
- 1 jaune d’œuf pour la dorure
- du Nutella

Pour la crème pâtissière :
- 2 jaunes d'œuf
- 50g de sucre en poudre
- 16cl de lait
- 1/3 d'une gousse de vanille
- 15g de farine

Pour la crème de noisettes :
- 100g de beurre mou
- 100g de sucre en poudre
- 140g de poudre de noisette
- un gros œuf
- 1 cuillère à soupe de rhum


PREPARATION :

Préparer la crème pâtissière. Faire bouillir dans une casserole le lait avec la vanille fendue en deux.

En attendant que le lait bouille, dans une autre casserole, hors du feu, mélanger au fouet le sucre et les jaunes d’œuf jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine jusqu’à complète incorporation mais pas plus. 

Lorsque le lait bout, ajouter le tout dans la casserole contenant le mélange œufs, sucre, farine. Mélanger au fouet.Mettre ensuite sur le feu à feu doux en remuant. Laisser la crème bouillir une minute tout en remuant puis arrêter la cuisson et verser dans un bol. Réserver jusqu’à complet refroidissement. 

Préchauffer maintenant le four à 200°C.

Préparer la crème de noisettes. Mélanger dans un saladier le sucre et l’œuf. Ajouter les autres ingrédients. Mélanger au fouet. Ajouter la crème pâtissière et mélanger. 

Etaler un premier disque de pâte feuilletée sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Tartiner une fine ou grosse couche de Nutella selon les gouts. Verser la frangipane par dessus et ce jusqu’à 2 cm des bords. Ajouter la fève. Badigeonner les bords de jaune d’œuf. Recouvrir du deuxième disque de pâte. Souder les bords en appuyant légèrement puis faire des petits traits sur out le tour avec une fourchette pour faire une jolie déco. Badigeonner le dessus de la galette avec le jaune d’œuf mélangé à quelques gouttes d’eau au pinceau pour dorer. Décorer ensuite en faisant des traits au couteau avec le motif de son choix.

Enfourner 25 à 30 minutes.

 

D’autres recettes de galettes des Rois :

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Du nutella .. miam miam
M
Miam, l'ajout de Nutella dans une galette des rois à la frangipane est une très bonne idée à laquelle j'adhère sans hésiter ! En plus ça doit être tout fondant, miam ! Bonne journée.
S
Tiède c'est encore meilleur, le Nutella fond .... Hummm !!
L
hummm super gourmand! ça doit etre vraiment bon!
L
Ca, c'est un fourrage terriblement addictif !!!
Publicité