750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Bonheur est dans ma cuisine
7 janvier 2014

Ma galette des rois 2014 : coco banane et caramel au beurre salé

Cette année j’ai voulu faire original.

Galette des Rois banane

Je me suis trouvé un super bouquin sur les galettes des rois avec plein de recettes originales et surtout plein de conseils très utiles pour obtenir une jolie galette qui monte bien et bien décorée. Parce qu’il faut l’avouer, quand on regarde la gueule de mes galettes des années précédentes, y’avais des progrès à faire de ce côté-là !

Galettes des RoisJe n’ai pas fait ma pâte moi-même (trop de boulot, pas le temps, pas envie et celle de Picard est très bien) mais j’ai suivi tous les conseils donnés dans ce livre.

Notamment sur le soudage des deux abaisses : souder à l’eau et pas à l’œuf et ne pas trop appuyer ! Alors qu’avant je te faisais un gros boudin et j’appuyais à mort , que dis-je j’écrasais à mort avec une fourchette ! J’ai donc, a fortiori, aussi changé de déco pour la bordure. L’auteure donne plusieurs exemples en photos.

Pour la déco du dessus que je ratais systématiquement, elle donne une astuce : badigeonner d’œuf, mettre la galette au frais une demi-heure puis rebadigeonner et enfin, seulement effectuer la déco du dessus de la galette à l’aide d’un couteau !

Le résultat est plutôt satisfaisant, perfectible mais satisfaisant. La galette est montée uniformément, les bordures sont super jolies et la déco du dessus se voit bien.

Galette des rois 2014

Passons à la critique de la recette.

Premier point : il faut se rendre à l’évidence, la galette des rois c’est déjà lourd à la base alors une galette aux bananes c’est encore plus lourd !! Une seule part et vous êtes calé pour 24h au moins !

Deuxième point : Le caramel. Dans la recette du livre, l’auteure ne mettais pas de crème. J’ai trouvé ça bizarre. J’ai fais pareil puis j’ai constaté que ça collait drôlement aux dents alors j’ai remis sur le feu et j’ai rajouté de la crème. Sinon, au niveau du résultat final, j’ai pas vraiment senti le caramel. Une amie m’a dit qu’elle l’avais senti.

Troisième point : la noix de coco. Trop présente à mon goût. La prochaine fois j’en mettrai moins.

Quatrième point : il manquait un truc. Je me suis fais la réflexion après : CA MANQUAIT DE RHUM !!!

Pour finir : critique de Bubu : “c’est bon mais ça fait pas galette” … mouais c’est sûr. Peut-être qu’à vouloir trop faire original, on s’égare peut-être un peu …Tans pis ! Moi je trouve que ça change sachant qu’on va passer le mois à manger des galettes traditionnelles chez les uns et les autres !

RECETTE :       Préparation : 15 min      /      Cuisson : 35  min

INGREDIENTS :  Pour une galette de 8-10 personnes 

- 2 abaisses de pâte feuilletée 
- 2 bananes
- 1 jaune d’œuf + 1 c. à soupe de lait pour la dorure 
- 1 fève  

Caramel au beurre salé : 
- 50g de sucre en poudre
- 1/2 c. à café de jus de citron
- 1 c. à soupe d’eau
- 20g de beurre demi-sel
- 2 cl de crème liquide

Crème d’amandes :
- 60g de sucre en poudre
- 50g de beurre ramolli
- 1 œuf
- 50g de poudre d’amandes
- 50g de noix de coco râpée
- 1 c. à soupe de rhum (facultatif)

PREPARATION :

Commencer par réaliser le caramel. Dans une petite casserole, mettre le sucre, le jus de citron et une cuillère à soue d’eau. Faire bouillir à feu moyen jusqu’à ce que le mélange prenne une couleur blonde. Hors du feu, incorporer le beurre coupé en morceau puis la crème liquide. Bien mélanger le tout puis réserver.

Dans un saladier, fouetter le sucre et le beurre ramolli. Ajouter l’œuf et fouetter de nouveau. Incorporer la poudre d’amandes et la noix de coco râpée. Mélanger jusqu’à obtention d’une crème homogène. Ajouter la cuillère à soupe de rhum et bien mélanger.

Peler les bananes et les couper en tranches.

Préchauffer le four à 180°C.

Monter la galette : sur une première abaisse de pâte piquée à la fourchette, étaler la crème d’amandes en laissant une marge de 2 cm que l’on badigeonnera d’eau. Ne pas oublier la fève. Disposer les rondelles de banane sur la crème d’amandes puis arroser de caramel. Recouvrir de la seconde abaisse de pâte. souder les bords sans trop appuyer. Appliquer une déco au choix pour la bordure. Dorer la galette à l’œuf, la laisser reposer 1/2 heure au frigo, rebadigeonner d’œuf  puis laisser son imagination aller pour décorer le dessus de la galette.

Enfourner 35 minutes à chaleur tournante. 

D'autres recettes de galettes de rois :

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Hummm extra ce duo !!!
Publicité