750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Bonheur est dans ma cuisine
12 mai 2014

Petits cannelés bordelais

Je ne connaissais pas du tout les cannelés avant de descendre dans le sud-ouest mais le jour où j’ai découvert … Oh my god ! 

Je les aime tellement que je dois me retenir pour ne pas engloutir toute la fournée en quelques minutes. Tant de temps à les préparer (24h de repos de la pâte) et une cuisson assez longue pour être engloutis en quelques heures ! (ça tombe bien car ils sont moins bons le lendemain ! Non non ce n’est pas une excuse bidon pour se donner bonne conscience ! c’est vrai ! le lendemain ils perdent leur croustillant et ramollissent)

Bref. moi je les aime à la sortie du four. Et vous ? vous les aimez comment ?

Cannelés

Ronde_des_cannelesJ’ai donc enfin trouvé THE recette de cannelés !

Elle se trouve p.6 de l’ouvrage dont la photo est ci-contre “La ronde des cannelés” et intitulée “Cannelé bordelais, l’originel” … tout un programme !

Après avoir appliqué tous les bons conseils de cuisson de cette recette et après avoir tâtonné quelques temps avec mon four (car c’est la cuisson qui est le plus compliqué à gérer dans le cannelé, le reste c’est une recette ultra facile) et après avoir opté pour des formats “mini”, j’ai enfin obtenu des cannelés avec une croute bien caramélisée et fondants au milieu comme je les aime.

J’ai également eu la chance de me faire offrir pour mon dernier anniversaire un magnifique entonnoir à piston. Ce qui fait que maintenant le remplissage des alvéoles se fait sans en mettre une seule goutte à côté et les doigts dans le nez ! Merci Bubu ! Rire

Entonnoirx

 

Certes, l’outil n’est pas indispensable mais comme tous les gadgets il facilite drôlement la vie. Je kiffe à chaque fois que je l’utilise !

J’avais une super jolie photo de mon entonnoir en pleine action mais j’ai malencontreusement supprimé la photo En pleurs . Alors je vous mets une photo toute pourrie trouvée sur internet à la place.

 

 

RECETTEPréparation : 15 min   /  Tps de repos : 24h  /  Cuisson : 50 min

INGREDIENTS : Pour 50  minis-cannelés

- 50cl de lait 
- 50g de beurre + beurre pour les moules 
- 2 œufs entiers + 2 jaunes 
- 240g de sucre en poudre 
- 120g de farine
- 10cl de rhum brun 
- 2 gousses de vanille
- 1 pincée de sel (je n’en mets pas car j’utilise du beurre demi-sel)


PREPARATION :

Dans une casserole, porter le lait à ébullition avec les gousses de vanille fendues en deux et grattées avec la pointe du couteau. Ajouter le beurre et le faire fondre.

Dans un saladier, mélanger soigneusement la farine, le sel, le sucre et les œufs battus. Retirer les gousses de vanille du lait chaud et l’incorporer dans le mélange en fouettant. La pâte doit être fluide et sans grumeaux. 

Laisser reposer au frais de 12 à 24h. 

Le lendemain, incorporer le rhum et mélanger de nouveau. 

Préchauffer le four à 240°C en chaleur statique. Beurrer les moules à cannelés au pinceau (même si ce sont des moules en silicone) et les remplir au deux tiers.

Enfourner et laisser cuire 10 à 12 min à 240°C, puis baisser à 180 °C et poursuivre la cuisson pendant 30 min. Finir par 10 min en “chaleur par dessous” (J’ai cette fonction sur mon four). 
 

 

D’autres recettes de cannelés :

 

.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité