Related Posts with Thumbnails

Le Bonheur est dans ma cuisine

Le bonheur est dans ma cuisine ...



20 mai 2014

Cheesecake miroir aux cerises

Ca faisait longtemps que j’avais pas fait de cheesecake. Je fais plus souvent la recette du NY Cheesecake. Et là j’avais envie de refaire celle du cheesecake anglais bien dense et bien riche.

Cheesecake miroir cerises

 

Toujours dans mon opération “vide-congélo”, j’entreprends d’utiliser les trucs qui y squattent depuis des lustres : notamment un petit stock de coulis de cerises réalisé il y a un petit moment déjà !

Je me suis dis que les cerises, ça devrait bien aller avec le cheesecake ! Effectivement l’association est tout à fait sympathique !

Pour le cheesecake, rien d’original. J’ai repris la recette de Pascale Weeks puisque je la trouve délicieuse et j’ai mélangé une feuille de gélatine à mon coulis que j’ai versé sur le dessus du cheesecake. Voilà !

RECETTEPréparation : 20 min  / Cuisson : 40 min  /  Réfrigération : 12 h

INGREDIENTS : Pour un moule à charnière de 23 cm de diamètre 

Le “crust” (le fond) : 
- 250g de palais bretons
- 80g de beurre  

Le “filling” (la crème) : 
- 400g de fromage à tartiner (St Môret, Philadelphia ou autre) 
-  20cl de crème fraiche épaisse
- 150g de sucre
-  2 œufs légèrement battus
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille liquide

Le miroir aux cerises :
- 500g de cerises dénoyautées
- 5cl d’eau
- 50g de sucre
- 1 feuille de gélatine


PREPARATION :

Préchauffer le four à 180°C.

Le fond :
Mettre les palais bretons dans le bol d'un robot de type mixeur puis actionner le robot jusqu'à obtenir des miettes pas trop fines. On peut aussi les mettre dans un sac congélation et les écraser au rouleau à pâtisserie.

Verser les miettes dans un bol, ajouter le beurre fondu et bien mélanger. Étaler ce mélange dans le fond d'un moule à charnière en se servant du dos d'une grande cuillère. Ne pas trop tasser et faire légèrement remonter les bords. Réserver au frais.

Le cheesecake :
Dans un bol, mélanger à l'aide d'un batteur électrique le fromage et la crème, jusqu'à ce que le mélange soit bien lisse. Ajouter le sucre, l'extrait de vanille, les œufs légèrement battus et mélanger jusqu'à obtenir un mélange crémeux.

Verser dans le moule, sur le mélange beurre/gâteaux. Enfourner et laisser cuire pendant 40 min environ, jusqu'à ce que la garniture soit prise mais encore très légèrement tremblotante au centre.

Éteindre le four et laisser reposer le cheesecake pendant 45 min, four éteint. Le sortir, le laisser refroidir à température ambiante.

Le miroir aux cerises :
Laver et dénoyauter les cerises. Les mettre à compoter dans une casserole avec l’eau et le sucre à feu moyen. Rajouter de l’eau si nécessaire.

Réhydrater la feuille de gélatine dans un bol d’eau froide pendant quelques minutes. L’essorer et la mettre dans le coulis de cerises. Remuer jusqu’à ce qu’elle soit complètement dissoute. Laisser refroidir et verser sur le cheesecake avant que la gelée ne prenne.

Mettre au frigo pour au moins 12h. Le cheesecake est encore meilleure 24h voire 48h après.

D’autres recettes de cheesecakes :

 

.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires sur Cheesecake miroir aux cerises

Nouveau commentaire