Related Posts with Thumbnails

Le Bonheur est dans ma cuisine

Le bonheur est dans ma cuisine ...



18 juin 2014

Cupcakes citron meringués

Cupcakes : la récidive !!

Pour ma deuxième tentative, je me suis lancée dans des cupcakes au bon goût de tarte au citron.

Cupcakes citron meringués

Voici une “coupe sagitale” de mon cupcake : il est fourré de lemon curd et nappé de meringue italienne dorée au chalumeau comme pour une tarte au citron.

Cupcakes citron_2

Pour réaliser cette recette je me suis équipée d’un petit gadget que j’ai trouvé à Gifi : je ne sais pas comment ça s’appelle mais ça sert à creuser le cœur du cupcake pour pouvoir le garnir par la suite. Bien sûr on est pas obligé d’avoir se gadget pour réussir cette recette. On peut utiliser un coupe trognon (de pomme) ou juste un couteau. Mais j’avoue qu’avec ce truc c’est super pratique !

Cupcakes citron_4

Pour la recette, j’ai pris la recette des cupcakes Monkey Business. J’ai enlevé la banane et ait augmenté l’arôme vanille.

En ce qui concerne le lemon curd et la meringue italienne, je me suis inspirée de la recette de la tarte au citron de Pierre Hermé. J’ai juste diminué la dose de beurre dans le lemon curd car trop gras à mon goût.

RECETTE :     Préparation : 30 min     /       Cuisson : 30 min

INGREDIENTS :  Pour 12 cupcakes

Les cupcakes
- 2 œufs  à température ambiante
- 112g de beurre mou
- 150g de sucre
- 150g de farine
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 1 pincée de sel
- 125 ml de lait
- 2 cuillères à café de vanille liquide

Le lemon curd :
- 1 œuf
- 55g de sucre
- Le jus d'1 citron (5cl)
- 50g de beurre

Le glaçage (meringue italienne)
- 120g de sucre en poudre
- 40g d’eau
- 2 blancs d’œufs


PREPARATION :  

Préchauffer le four à 180°C.

Dans un petit saladier, Mélanger ensemble la farine, la levure chimique et le sel.  

Dans un autre saladier, mélanger le beurre coupé en petits dés avec le sucre à l’aide d’un batteur électrique. Ajouter les œufs et la vanille. Mélanger. Ajouter la moitié du mélange farine/levure/sel. Mélanger. L’autre moitié de farine. Mélanger. Ajouter la moitié du lait. Mélanger. Ajouter l’autre moitié du lait. Mélanger.

Disposer une caissette dans chaque alvéole du moule à cupcakes. Remplir les caissettes au 3/4 et enfourner pour environ 20 minutes. Laisser refroidir les cupcakes.

Une fois les cupcakes complètement refroidi, les creuser en leur centre et les garnir de lemon curd.

Préparation du lemon curd :

Dans un saladier, mélanger au fouet l'oeuf, le sucre et le jus de citron.
Mettre à chauffer le mélange du saladier au bain-marie en fouettant de temps en temps jusqu’à atteindre 83°(Compter environ 10 minutes).La texture va s'épaissir.
Quand la crème à atteint 83°C retirer le saladier du bain-marie et le plonger dans l'évier rempli d'eau froide et attendre que la température descende à 60°C. A ce moment ajouter le beurre coupé en morceaux et fouetter jusqu'à qu'il ait fondu. 

Préparation de la meringue italienne :

Commencer à monter les blancs d'œufs en neige jusqu’à ce qu’ils forment des petits pics. Parallèlement, dans une casserole porter à ébullition le sucre et l'eau. 
Dès que le sirop a atteint 121°C retirer du feu et le verser délicatement contre la paroi du bol tout en battant. Augmenter la vitesse du batteur. Continuer à fouetter jusqu'à complet refroidissement du bol, c'est à dire environ 10 minutes.

Verser la meringue dans une poche à douille munie d'une douille cannelée (Wilton 2D pour moi) et décorer les cupcakes. Dorer légèrement la meringue à l’aide d’un chalumeau de cuisine.

 

D’autres recettes de cupcakes  :

.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires sur Cupcakes citron meringués

    Très joli ces cupcakes.

    Posté par vanni, 18 juin 2014 à 18:18 | | Répondre
  • Super! Merci cela donne trop envie ça m' à l'air délicieux!!!

    Posté par Mimi, 20 juin 2014 à 19:10 | | Répondre
Nouveau commentaire