750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Bonheur est dans ma cuisine
10 décembre 2014

Moi aussi j’ai testé le gâteau magique : verdict mitigé

Si vous suivez un peu ce qui se passe sur la blogosphère, vous n’avez pas pu passer à coté du gâteau magique. On le voit partout depuis 6 mois.

Au premier abord ce gâteau ne me faisait pas vraiment envie car à la base j’aime pas le flan. Mais ma curiosité a été plus forte.

Pour ceux qui ne connaissent pas, le gâteau magique c’est en fait un gâteau banal super simple à réaliser et ce qui le rend magique c’est qu’à la cuisson 3 couches vont apparaitre. Une base de flan et une crème au milieu surmontée d’une génoise.

Gateau magique

Je ne sais pas trop quoi penser de ce gâteau. Gustativement je ne trouve pas ça transcendant. C’est bon mais sans plus. C’est parfumé intensément à la vanille donc forcément c’est bon. Qui n’aime pas la vanille ?

Je sais, il faut toujours gouter trois fois un truc nouveau pour savoir si on aime ou pas mais je sais pas si j’aurais envie de refaire ce gâteau. j’ai tellement d’autres projets “pâtisseresques” en attente qui me font tellement plus envie que ce gâteau magique.

Non en fait, c’est la texture qui est bizarre. Certains adorent mais moi ces 3 textures je trouve ça vraiment chelou. Comme dirait Bubu, mon testeur officiel, “Hummm, c’est bizarre. Si t’as envie de manger du flan, t’as pas forcément envie d’en manger avec ce truc par dessus”.

Bref. mis à part le côté ludique, je vois pas l’intérêt.

Par ailleurs, j’ai trouvé que c’était très sucré. Si je refais ce gâteau, ce qui est peu probable. Ou alors pour amuser ma fille. Je diminuerai la quantité de sucre.

Pour la recette, je ne cite pas de source parce que c’est la même recette qu’on retrouve partout sur le net. Certains se sont amusés à varier : aux fruits, au chocolat, au Nutella etc. mais le gâteau de base est à la vanille et il suffit de taper gâteau magique à la vanille sur Google pour trouver des centaines de fois la même recette.

RECETTE :       Préparation : 1 heure     /      Cuisson : 50 min

INGREDIENTS : (pour 8 personnes)

- 50cl de lait 
- 2 gousses de vanille
- 4 œufs 
- 150g de sucre en poudre (trop sucré mettre 100g)
- 1 cuillère à soupe d’eau
- 125g de beurre 
- 110g de farine 
- 1 pincée de sel 


PREPARATION

Fendre les gousses de vanille en deux. Gratter et prélever les graines avec la lame d’un couteau. Faire chauffer le lait avec les graines de vanille et les gousses ouvertes. Laisser ensuite infuser hors du feu pendant une heure.

Préchauffer le four à 150°C.

Séparer les blancs des jaunes. Fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre et l’eau jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
Faire fondre le beurre et l’incorporer à la préparation. Ajouter la farine et le sel et fouetter quelques minutes.
Retirer les gousses de vanille du lait et verser petit à petit dans la préparation aux jaunes d’œufs tout en fouettant.  

Incorporer délicatement les blancs montés en neige à la préparation. Verser le tout dans un moule rond de 20 cm de diamètre et à bords hauts. 

Enfourner pendant 50 minutes. A la fin de la cuisson laisser refroidir progressivement dans le four porte ouverte puis à température ambiante. Le placer ensuite au réfrigérateur pendant 2 heures avant de le démouler. Par contre, il faut le laisser revenir à température ambiante pour le déguster. C’est meilleur à mon avis.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Testé aussi.Verdict ? C'est surement pas mal, quand on aime la vanille. Paske ben oui, y'a des gens qui aiment pas !
Publicité