Related Posts with Thumbnails

Le Bonheur est dans ma cuisine

Le bonheur est dans ma cuisine ...



07 janvier 2015

Ma galette des rois 2015 : orange, pain d’épices et Grand Marnier

Bon, comment vous dire ? … Cette galette elle tue trop sa mère !!! Sans vouloir me lancer des fleurs je crois bien qu’avec ma galette au Nutella® qui était franchement une réussite aussi, je crois que celle-ci c’est la meilleure galette que j’ai faite et que j’ai eu l’occasion de gouter. Bien entendu il faut aimer ce genre de saveurs. Moi j’adore !

C’est une frangipane. Petit rappel : frangipane = crème d’amandes + crème pâtissière. J’ai donc mélangé une crème pâtissière à l’orange avec une crème d’amandes au pain d’épices.Et au lieu de parfumer au rhum, j’ai parfumé au Grand Marnier.

L'idée de cette galette m'est venue de PICARD, oui les surgelés. Il ya deux ans ils avaient sorti une galette "Orange Grand Marnier, façon pain d'épices". Je me suis noté l'idée dans mon petit carnet à idées de reproduire cette galette un de ces jours. Et voilà : une bombe atomique, un délice !

Galette orange pain depices

Comme recette de base j’ai à nouveau pris ma recette Le Nôtre. De toutes façons je n’utilise plus que celle-là car c’est la meilleure. Et j’ai remplacé les arômes traditionnels de vanille d’amande amère et de rhum par l’orange, la cannelle et le 4 épices.

IMG_0275

 

C’est aussi avec cette recette que j’ai étrenné ce que le père Noël m’a apporté (oui oui j’ai été très gentille cette année puisqu’au pied du sapin il y avait UN ROBOT KITCHENAID !!! Oh my god ! j’ai envie de l’utiliser tous les jours mais je me retiens car sinon je vais vite reprendre mes kilos de grossesses enfin perdus ! Je me suis limitée à une seule pâtisserie par semaine et je vais essayer de m’y tenir mais c’est dur car j’ai tout plein de projets. Il va falloir inviter des amis à la maison pour écouler tout ça !

 

Par la même occasion, avec cette recette, je participe à un petit concours parce que je suis joueuse. Le concours est organisé par La cuisine de Zaza. Vous pouvez retrouver ce concours ICI

Concours

 

RECETTE :       Préparation : 15 min   /     Cuisson : 35 min

INGREDIENTS : (pour 8 personnes)   
 
- 2 abaisses de pâte feuilletée
- 1 fève
- 1 jaune d’œuf pour la dorure

Crème pâtissière à l'orange :
- 2 jaunes d'œuf
- 50g de sucre en poudre
- 16cl de lait
- 15g de farine 
- Le zeste d’une orange 
- 1/2 cuillère à café d'arôme orange

Crème d’amandes au pain d'épices :
- 100g de beurre mou
- 100g de sucre en poudre
- 140g d’amandes en poudre
- 1 œuf
- 1 cuillère à soupe de Grand Marnier ou Cointreau
- 3 tranches de pain d'épices
- 1/2 cuillère à café de cannelle
- 1/2 cuillères à café de 4 épices


PREPARATION :

Préparer la crème pâtissière. Faire bouillir dans une casserole le lait avec le zeste d'orange et l'arôme orange.

En attendant que le lait bouille, dans une autre casserole, hors du feu, mélanger au fouet le sucre et les jaunes d’œuf jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine jusqu’à complète incorporation mais pas plus.

Lorsque le lait bout, ajouter le tout dans la casserole contenant le mélange œufs, sucre, farine. Mélanger au fouet.Mettre ensuite sur le feu à feu doux en remuant. Laisser la crème bouillir une minute tout en remuant puis arrêter la cuisson et verser dans un bol. Réserver jusqu’à complet refroidissement.

Préchauffer maintenant le four à 200°C.

Préparer la crème d’amandes. Mélanger dans un saladier le sucre et l’œuf. Ajouter les autres ingrédients. Mélanger au fouet. Ajouter la crème pâtissière et mélanger.

Etaler un premier disque de pâte feuilletée sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Piquer la pâte avec une fourchette. Verser la pâte jusqu’à 2 cm des bords. Ajouter la fève. Recouvrir du deuxième disque de pâte. Souder les bords en formant un boudin puis écraser ce boudin avec une fourchette pour faire une jolie déco. Décorer ensuite la galette au couteau avec le motif de son choix. Badigeonner le jaune d’œuf mélangé à quelques gouttes d’eau au pinceau pour la dorer.

Enfourner pour 30-35 minutes

D’autres recettes de galettes des rois :

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires sur Ma galette des rois 2015 : orange, pain d’épices et Grand Marnier

Nouveau commentaire