Related Posts with Thumbnails

Le Bonheur est dans ma cuisine

Le bonheur est dans ma cuisine ...



04 mai 2015

Cake “Savane” mais version zebra cake

Parce que j’avais trouvé ça vraiment super amusant, j’ai retenté l’expérience du zebra cake mais j’ai changé de recette.

Je vous avais expliqué ICI lors de ma première tentative de zebra cake que je n’avais pas aimé la recette que j’avais utilisée. un gâteau fade et un goût d’huile trop prononcé.

DSC02233

Cette fois-ci j’ai pris une recette de cake avec plus de goût, avec du bon beurre demi-sel, du chocolat et du chocolat blanc. Tout ce que j’aime !

Je suis tombée sur une recette du très populaire “cake Savane”. Celle de Dure à cuire. Vous trouverez sa recette ICI. Je l’ai adapté pour en faire un zebra cake.

DSC02245

Pour la petite histoire, dans la recette il y a de la levure mais moi j’ai oublié de la mettre ! Je m’en suis rendue compte une fois le gâteau dans le four : oups !

Et bien figurez vous que c’était pas mal du tout, un peu compact comme résultat mais très bon quand même.

RECETTE :      Préparation :  15 min       /     Cuisson : 60 min

INGREDIENTS :  Pour un moule de 24 cm

- 4 œufs
- 220g de farine
- 230g de sucre 
- 12cl de crème liquide 
- 120g de beurre demi-sel 
- 8g de levure chimique (que j’ai oublié de mettre mais c’était pas mal en fait)
- 130g de chocolat blanc 
- 70g de chocolat noir (52% de cacao pour moi)

PREPARATION :   

Faire fondre le beurre au micro-onde et le laisser refroidir. 

Faire fondre séparément les chocolats noirs et blancs au micro-onde ou au bain-marie. Réserver.

Dans le bol du robot fouetter les œufs et le sucre jusqu’à obtention d’une consistance mousseuse.

Retirer le fouet et placer le batteur plat (ou feuille). Si vous n’avez pas de robot : poser le fouet et prendre une cuillère pour la suite des opérations. Ceci pour éviter d'incorporer trop d'air dans la pâte et d'avoir des bulles d'air.

Ajouter la crème et mélanger. Ajouter la farine et la levure et mélanger à nouveau. Ajouter le beurre fondu refroidi et mélanger.  

Divisez le mélange en 2 parties non égales : 1/3 d’un côté et 2/3 de l’autre.

Ajouter le chocolat blanc fondu dans la plus grosse partie de pâte (les 2/3)et le chocolat noir fondu dans l’autre partie (1/3). Mélanger à la maryse. En ne séparant pas la pâte en 2 parties égales on obtiendra des zébrures noires fines sur une base de pâte blanche.
 
Préchauffez le four à 165°C et beurrer un moule de 24cm de diamètre.

La partie la plus importante est le remplissage du moule avec les deux pâtes à cake. Pour obtenir de jolies zébrures bien régulières il faut utiliser deux cuillères à glaces identiques et alterner successivement le remplissage de 2 cuillères de pâte au chocolat blanc au centre du moule puis 1 cuillère à soupe de la pâte au chocolat jusqu'à épuisement.

Enfourner pour environ 60 minutes. A la sortie du four vérifier la cuisson par le test du couteau. S'il ressort sec c'est que le gâteau est cuit.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires sur Cake “Savane” mais version zebra cake

Nouveau commentaire