750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Bonheur est dans ma cuisine
12 mai 2015

Mojito Curd

Parce que je suis une véritable alcoolique fan de mojitos et surtout depuis que j’ai gouté les meilleurs cookies du monde (les cookies choco-courgette et pesto de menthe et citron vert) j’ai envie de faire des versions mojito de toutes les pâtisseries !

Après avoir expérimenté le sorbet “mojito” qui connait d’ailleurs un grand succès car c’est une des recettes les plus populaires de mon blog, j’avais depuis longtemps envie d’adapter la recette du lemon curd.

Mojito Curd

J’ai pris la recette de la crème au citron de la tarte au citron meringuée de Pierre Hermé. J’ai diminué la dose de beurre, rajouté l’infusion de menthe et le rhum. Et hop hop hop ! Voilà un mojito curd !

RECETTE :             Préparation :  15 min

INGREDIENTS

- 3 œufs
- 15cl de jus de citron vert 
- 165g de sucre 
- 150g de beurre
- 1 bouquet de menthe fraîche 
- 1 cuillère à soupe de rhum


PREPARATION :   

Faire chauffer le jus de citron et laisser infuser la menthe pendant au moins 1h, ou idéalement 1 nuit entière. 
Dans un saladier casser les œufs. Ajouter le sucre et le jus de citron/menthe. Ajouter la cuillère de rhum. 
Mettre à chauffer le mélange du saladier au bain-marie en fouettant de temps en temps jusqu’à atteindre 83° (compter environ 10 minutes ). La texture va s'épaissir. Quand la crème a atteint 83°C retirer le saladier du bain-marie. Plonger ensuite le saladier dans l'évier rempli d'eau froide et attendre que la température descende à 60°C. 
A ce moment ajouter le beurre coupé en morceaux et fouettez jusqu'à qu'il ait fondu.  
Verser la crème obtenue dans des bocaux et les placer au frigo pour une consommation comme moi “à la cuillère” ou bien dans une poche à douille pour l’utiliser dans une tarte par exemple.

 

D’autres recettes de curd :

.

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Très bonne recette!<br /> <br /> Je l'ai toutefois modifié de la façon suivante pour maximiser les saveurs:<br /> <br /> <br /> <br /> Pour la 1ère étape, j'ai mélangé 100 mL (10cL) de jus de citron vert avec 50 mL de rhum ambré, j'ai ensuite chauffé le mélange jusqu'à frémissement puis ajouté des tiges de menthes hachées et ai laissé le mélange infuser à température ambiante pendant la nuit. Le lendemain, j'ai filtré le mélange pour ôter les éléments solides. <br /> <br /> <br /> <br /> Lors de la dernière étape (à 60°C, après ajout du beurre), j'ai attendu que le mojito curd s'épaississe suffisamment et qu'il soit à une température qui ne soit pas trop élevée. J'y ai ensuite ajouté des feuilles de menthes finement ciselées et deux shooters de rhum supplémentaire.<br /> <br /> <br /> <br /> Le but était de conserver de fins morceaux de feuilles de menthes qui n'auraient pas été ramollies par la chaleur et de conserver le goût et l'apport en alcool du rhum (la grande partie de l'alcool s'évaporant si le rhum est chauffé).<br /> <br /> <br /> <br /> Une belle recette. Félicitations!
E
Testé et approuvé ce week-end. Dosage parfait entre l'acidité du citron et le sucre ! Utilisé pour fourrer un molly cake, accompagner un gâteau au chocolat, tartiner sur de la brioche ou à manger à la cuillère.
L
j'adore l'idée ! je suis fan de lemon curd à la base donc ta recette, un pur délice
Publicité