750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Bonheur est dans ma cuisine
11 juin 2015

Cheesecake chocolat blanc et coulis de fraises menthe balsamique

J’aurais pu titrer ce billet “le cheesecake qui tue sa race tellement il est trop bon !” Sans déconner, je crois que c’est un des meilleurs cheesecakes que j’ai pu faire et manger jusqu’ici ! Vraiment, je recommande cette recette.

Cheesecake chocolat blanc fraises

Je l’ai prise chez Féerie Cake. La recette original est ICI.

J’ai modifié quelques trucs.

J’avais pas de patidess menthe alors j’ai mis de la vrai menthe hachée. J’avais pas non plus d’arôme fraise, alors j’ai mis de la liqueur fraises de bois. J’aime pas la croute des cheesecakes aux Mc Vitie’s ou aux Petits Beurres, alors j’ai mis des palais bretons. La crème fraiche se vend par boite de 20cl alors par souci d’économie je n’ai pas entamé une nouvelle boite pour juste utiliser 5cl. Du coup j’ai baissé la quantité de fromage de 50g.

DSC03705

Petites critiques : J’ai mis la confiture de fraises dans le cheesecake mais ça n’a jamais fait de marbrure. Tout est tombé au fond et franchement c’était trop sucré alors la prochaine fois je ferai sans (d’ailleurs, je vous mets la recette sans). Ensuite, j’ai trouvé qu’on ne sentait pas du tout le chocolat blanc. Moi qui adore ça j’ai donc été un peu déçue. Mais ce cheesecake reste tout de même une tuerie de l’espace !

J’ai utilisé un moule de 23cm. la garniture arrivait presque en haut. Ca faisait donc un bon gros cheesecake bien haut, bien généreux comme je les aime.

DSC03693

Pour finir, un petit conseil de cuisson pour les novices qui tenteront ce cheesecake. Sachez qu’un cheesecake ça se mérite. Plus on le laisse reposer meilleur il sera. Il vaut donc mieux le préparer 48 à l’avance. Il ne lui faut pas de choc thermique donc laissez-le refroidir tout doucement. D’abord dans le four éteint puis à température ambiante. Moi je le laisse une nuit entière à température ambiante avant de la mettre au réfrigérateur.

RECETTEPréparation : 30 min    /    Cuisson : 1h    /   Réfrigération : 48 h

INGREDIENTS :  Pour un moule à charnières de 23 cm / 8-10 personnes

La croute :
- 250g de palais bretons 
- 80g de beurre fondu 

L’appareil à cheesecake :
- 750g de fromage Philadelphia ou autre (moi je prends une marque distributeur c’est aussi bon)
- 200g de crème fraiche épaisse 
- 350g de chocolat blanc 
- 1 cuillère à soupe de maïzena
- 3 œufs entiers + 1 jaune
- 1 cuillère à soupe d’extrait de vanille liquide

Le coulis de fraises : 
- 500g de fraises
- 1/2 pot de confiture de fraises (175g) 
- 1 vingtaine de feuille de menthe hachées
- 1 cuillère à soupe de liqueur de fraise des bois
- 1 cuillère à soupe de jus de citron
- 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique

Organisation :
J-2 : Préparation et cuisson du cheesecake
J-1 : Préparation du coulis et nappage du gâteau. Réserver au frais jusqu’au lendemain.

PREPARATION :   

1. La croute 
Mixer les biscuits afin de les réduire en miettes. Ajouter le beurre fondu
Tapisser le fond du moule à charnière avec ces biscuits en faisant légèrement remonter les bords. Bien tasser et réserver au frais.

2. L’appareil à cheesecake 
Préchauffer le four à 160°C.
Faire fondre le chocolat blanc au bain-marie ou au micro ondes puis laisser tiédir.
Fouetter ensemble le fromage et la crème épaisse. Ajouter la Maïzena et le chocolat blanc fondu. Mélanger. Ajouter enfin la vanille et les œufs un à un en mélangeant entre chaque ajout. Mélanger pour amalgamer le tout mais pas trop afin que le cheesecake ne gonfle pas à la cuisson. Verser l’appareil à cheesecake sur la croute de biscuits.
Enfourner pour 1 heure. Le centre du cheesecake doit rester tremblotant.
Le secret d’un cheesecake réussi c’est la cuisson. Il ne doit pas subir de choc thermique c’est pourquoi il faut le laisser refroidir complètement dans le four éteint et porte entrouverte. Puis à température ambiante, puis seulement après on peut le mettre au réfrigérateur. 
 
3. Le coulis 
Faire réduire à feu doux la confiture de fraises avec la menthe et la liqueur de fraises des bois (environ 5 minutes). Retirer du feu. Ajouter le jus de citron et le vinaigre balsamique. Réserver pour laisser refroidir.  
Incorporer alors dans la confiture les fraises coupées en 4 (moi je les ai laissées entières).   

 

D’autres recettes de cheesecakes :

.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Une vrai tuerie ton cheesecake, je fonds avec toutes ces fraises, bises et bonne journée
Publicité