Related Posts with Thumbnails

Le Bonheur est dans ma cuisine

Le bonheur est dans ma cuisine ...



10 juillet 2015

Devil’s Food Cake et ganache chocolat au lait / mangue-fruits de la passion

Je l’ai déjà dit plusieurs fois sur ce blog : je ne suis pas spécialement adepte des gâteaux au chocolat. C’est d’ailleurs pour ça qu’on peut y compter sur les doigts d’une main les recettes à base de chocolat.

Mais voilà, ma fille grandit et ses goûts commencent à s’affirmer et devinez quoi ? Elle adôôôre le chocolat ! Me voilà donc depuis quelques temps à essayer des tas de recettes de gâteaux au chocolat parce que c’est bientôt son anniversaire et celui de son frère et ils veulent quoi ? DU CHOCOLAT !!!!

Alors celui-là, ma foi, il fait parti du top 3. C’est une TUERIE !!! Testé et validé par Mathilde, 2 ans 1/2. Quand elle l’a gouté elle a dit “Hummm ! Il est bon ton gâteau maman !”

Devil's Food Cake

Le devil’s food cake c’est un nom un peu compliqué mais en gros ça veut dire “gâteau du diable”. Car il est diablement bon comme le dit Lilie Bakery. C’est d’ailleurs sa recette que j’ai prise. J’ai diminué le dosage de cacao. Forcément ! Etant donné que je ne suis pas très chocolat ! Vous pouvez cependant trouver sa recette originale ICI.

Pour la ganache, je me suis inspirée du macaron Mogador de Pierre Hermé. Je connaissais déjà l’association chocolat au lait et fruits de la passion. J’avais pu gouter des chocolats de Noël à ce parfum il y a quelques années chez Thierry Aimé, un artisan chocolatier à Toulouse, et j’avais trouvé cette association délicieuse.

Le principe est simple. On remplace la crème de la  ganache traditionnelle par de la purée de fruits. C’est trop trop bon ! L’acidité du fruit vient parfaitement équilibrer le coté sucré et gras du chocolat au lait.

Dans sa recette, Pierre Hermé utilise de la purée de fruits de la passion, très concentrée en fruits (90%) mais ça ne se trouve pas dans les commerces courants. Je me suis donc rabattue sur du coulis PICARD concentré à 50%. Il a donc fallu augmenter la proportion de fruits par rapport au chocolat car à mon premier essai j’avais respecté les proportions de Monsieur Pierre Hermé et on le sentait à peine.

Sinon, impossible de trouver du coulis de fruits de la passion uniquement. Il est toujours associé à la mangue. C’est pas mal aussi !

Il faudra quand même que j’essaye avec de la purée de fruits. On la trouve sur internet par conditionnement de 1 Kg. C’est beaucoup mais je pense qu’on peut la congeler.

Quoi qu’il en soit, voici la recette de cette petite tuerie. Régalez-vous !

RECETTE :       Préparation :  30 min   /    Cuisson : 60 min

INGREDIENTS :   Pour un moule de 20cm ----> 12 parts environ

Le devil’s food cake : 
- 225g de beurre demi-sel mou
- 320g de sucre
- 60g de cacao en poudre
- 40cl de lait
- 4 œufs
- 265g de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 1/2 cuillère à café de sel (si beurre doux utilisé)

La ganache :
- 300g de chocolat au lait
- 200g de coulis mangue-fruits de la passion –clic-
- 45g de beurre


PREPARATION :       

Gâteau
Préchauffer le four à 160°C. Beurrer un moule de 20cm de diamètre et placer une feuille de papier cuisson dans le fond du moule.  
Dans le bol du robot muni du batteur plat (feuille), mélanger le beurre mou avec le sucre jusqu’à obtention du consistance crémeuse.
Dans un saladier, mélanger le lait et le cacao en poudre. Ajouter cette préparation à la précédente.
Ajouter les œufs un par un.  
Dans un autre saladier, tamiser ensemble la farine, la levure chimique et le sel (si beurre doux utilisé). Ajouter petit à petit à la préparation chocolatée. 
Verser la pâte dans le moule et enfourner sur le rack du bas pendant 60 minutes. Effectuer le test du couteau pour vérifier la cuisson. Laisser tiédir dans le moule puis démouler sur une grille et attendre le refroidissement complet avant de le découper horizontalement en 2 ou 3 parties. Couper également la partie supérieure qui a gonflé pour avoir un joli gâteau bien plat.

Ganache :
Préparer la ganache pendant que le gâteau cuit ou refroidi.
Chauffer légèrement le coulis au micro onde ou au bain marie. Le verser sur le chocolat au lait. Mélanger pour le faire fondre. Ajouter le beurre fondu. Mélanger et réserver au frigo.

Montage :
Répartir un peu moins de la moitié de la ganache sur la partie inférieure du gâteau. Déposer par dessus la partie supérieure du gâteau et le recouvrir du reste de ganache. Lisser à la spatule le dessus et les côtés du gâteau. Décorer selon l’inspiration.

D’autres  recettes de gâteaux au chocolat :

.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires sur Devil’s Food Cake et ganache chocolat au lait / mangue-fruits de la passion

    Trop beau ce gâteau !!

    Posté par Kokille, 11 juillet 2015 à 12:22 | | Répondre
  • Bonjour

    Votre recette a vraiment l'air super bonne.
    Moi j'aimerais refaire votre ganache mais sans le coulis car pour ma buche de noel ma famille n'aime pas le coulis mangue fruit de la passion, par quoi pourrais je la remplacer pour faire votre ganache qui à l'air vraiment exeptionnel ?

    Merci à l'avance de votre réponse.

    Posté par isabelleboirie, 13 novembre 2015 à 17:15 | | Répondre
    • Merci
      Heu je ne sais pas par quoi vous pourriez remplacer le coulis de mangue/passion. Cela dépend de vos goûts en fait ! Vous pouvez le remplacer par n'importe quel coulis de fruit rouge : framboise, cerise, etc. Moi personnellement je n'aime pas l'association fruits rouges et chocolat mais beaucoup aiment. Sinon, si votre famille est vraiment fan de chocolat, vous pouvez la réaliser sans aucun coulis, juste au chocolat c'est bien aussi. Voilà j'espère que ma réponse vous aura éclairée.
      Bon dimanche à vous

      Posté par seveuh, 15 novembre 2015 à 11:08 | | Répondre
  • Merci pour votre répone et bon dimanche à vous aussi.

    Posté par isabelleboirie, 15 novembre 2015 à 14:15 | | Répondre
  • Bjr moi non je n aimes pas le coulis de fruit melanger au chocolat puis je le remplacer par de la creme liquide si oui
    combien de cl merci

    Posté par Marie, 14 janvier 2017 à 11:29 | | Répondre
Nouveau commentaire