750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Bonheur est dans ma cuisine
16 septembre 2015

Crumble de tomates au chèvre

Et si je vous proposais une petite recette salée ? Allez ! Ca nous changera de tout cet océan de sucre ! Je vous jure que je ne me nourris pas que gâteaux ! Je cuisine presque tous les jours mais je n’ai jamais le temps de prendre de photos car avec 2 enfants en bas-âge le soir c’est le rush !

Crumble de tomates

C’est la pleine saison des tomates et celles du jardin de mes beaux-parents sont délicieuses. J’en ai à foison et je cherchais à varier les recettes.

Je me suis inspirée d’une recette de Cyril Lignac parue dans un magasine, je ne sais plus lequel. Après une grosse personnalisation et appropriation de la recette ça nous donne un truc qui déchire bien.

RECETTE :      Préparation : 15 min      /     Cuisson : 1h30

INGREDIENTS

- 1,5 Kgs de tomates
- Basilic, thym et romarin
- 75g de farine 
- 2 cuillères à soupe de chapelure
- 75g de beurre demi-sel très froid
- 50g de fromage râpé
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- Sel et poivre
- 1 buchette de chèvre
- 1 pincée de sel (si vous utilisez du beurre doux)
 
PREPARATION

Préchauffer le four à 120°C.

Laver et émonder les tomates. C’est-à-dire leur enlever la peau en les plongeant 10 secondes dans l’eau bouillante puis 10 secondes dans l’eau glacée pour stopper la cuisson. La peau se retire alors très facilement. Les couper ensuite en quatre.
 
Disposer ces quartiers de tomates dans un plat à four légèrement huilé. saler, poivrer, parsemer généreusement de thym, romarin et basilic. Arroser d’un filet d’huile d’olive et enfourner. Laisser cuire 1 heure.

Pendant ce temps, préparer la pâte à crumble. Dans un saladier, réunir la farine, la chapelure, le fromage râpé et le beurre très froid coupé en petits dés. Malaxer du bout des doigts jusqu’à obtention d’une consistance granuleuse.
 
Mes tomates ont rendu beaucoup d’eau. J’ai donc vidé l’eau avant de les recouvrir avec le fromage de chèvre coupé en tranches. Puis recouvrir enfin le tout avec la pâte à crumble.

Enfourner 30 minutes à 200°C.

D’autres recettes de crumbles :

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité