Related Posts with Thumbnails

Le Bonheur est dans ma cuisine

Le bonheur est dans ma cuisine ...



12 novembre 2015

Tatin de tomates au vinaigre balsamique

L’objectif du moment est de de rattraper le retard ! Le compte à rebours des festivités de Noël a commencé et j’en suis encore à publier mes recettes de septembre !

Tatin de tomates au vinaigre blasamique

Donc voici une recette bien sympathique dénichée sur le blog La table de Gaëlle pour cuisiner différemment les tomates.

C’est une recette très facile et très rapide à faire. Le genre de recette que l’on peut ranger dans la catégorie “recette de soir de semaine quand tu rentres crevée, que t’as pas le temps parce que y’a encore les bains des enfants à donner et que tu veux quand même manger sain et bon

Petit conseil : Je pense qu’il est préférable de réaliser cette recette avec des tomates achetées. En effet, je l’ai préparée avec des tomates du jardin, beaucoup plus juteuses que celles du commerces, et elle ont rendu beaucoup d’eau ce qui a un peu détrempé la pâte.

RECETTE :      Préparation : 10 min      /     Cuisson : 40 min

INGREDIENTS

- 1 rouleau de pâte feuilletée prête à l’emploi
- 5 ou 6 belles tomates (ça dépend de leur taille) 
- 1 filet d’huile d’olive 
- 3 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
- 1 cuillère à soupe de sucre 
- Sel et poivre 
- Basilic, thym, romarin (Ducros)
 
PREPARATION

Préchauffer le four à 210°C.
Laver les tomates, les essuyer et les couper en deux. Faire chauffer un filet d'huile d’olive dans dans un moule à tarte tatin c-a-d allant sur le feu et à la fois au four (on peut aussi utiliser une poêle Ingenio à manche amovible).
Y déposer les tomates, côté coupé vers le haut. Assaisonner avec le sel, le poivre et les herbes aromatiques et faire saisir sur feu assez vif pendant 5 min.
Verser le vinaigre balsamique, ajouter le sucre dans la poêle (pas sur les tomates), secouer la poêle quelques secondes. Baisser le feu et laisser mijoter à découvert pendant 20 min en retournant les tomates de temps en temps.
Piquer la pâte de quelques coups de fourchette et la poser sur les tomates en rentrant un peu la pâte qui dépasse vers l’intérieur.
Baisser le four à 180°C. Enfourner pour 25 à 30 minutes .
Démouler la tatin sur un plat et servir aussitôt.

D’autres recettes aux tomates :

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires sur Tatin de tomates au vinaigre balsamique

Nouveau commentaire