Related Posts with Thumbnails

Le Bonheur est dans ma cuisine

Le bonheur est dans ma cuisine ...



08 décembre 2015

Manelés de la Saint Nicolas

Ca fait quelques années que je vois circuler sur la toile ces petits bonhommes briochés au moment de la Saint Nicolas. C’est apparemment une des nombreuses spécialités alsaciennes préparées pendant la période de Noël.

Maneles

J’avais depuis longtemps envie de tester et j’avoue être un peu déçue. J’ai trouvé ça un peu sec et fade. La prochaine fois, je crois que je rajouterai plus de parfum genre cannelle ou fleur d’oranger même si ça fait pas très alsacien. J’y mettrai même peut-être un peu de rhum !

En tout cas ils n’ont pas fait long feu. Ma fille a adoré et le soir même il n’y en avait déjà plus un seul.

DSC05380 - Copie

La recette vient de quelqu’un d’un des groupes Facebook où je suis inscrite et qui avait partagé sa recette il y a quelques semaines. Sa recette est [ICI]

RECETTE : Préparation : 20 min   /  Tps de pousse : 2h   /  Cuisson : 20 min

INGREDIENTSPour 16 pièces

- 600g de farine
- 6g de sel 
- 80g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé (pas assez, moi j’en mettrais plus ou je rajouterais de la cannelle ou un autre parfum comme de la fleur d’oranger ou du rhum)
- 2 œufs
- 70g de beurre ramolli 
- 190g de lait
- 22g de levure de bière
- 1 cuillère à café de sucre
- 35g d’eau tiède
 
Dorure
- 1 jaune d’œuf
- 1 cuillère à café de lait
- des raisins secs ou des pépites de chocolat (selon les préférences)
 
PREPARATION

Dans un petit bol, émietter la levure et ajouter la cuillère à café de sucre puis les 35g d'eau tiède. Réserver dans un lieu sans courant d’air. Laisser mousser 10 mn. 

Mettre la farine dans la cuve du robot avec les sucres et le sel d'un côté. Faire un puits au centre et ajouter la levure puis les œufs. Démarrer le robot muni du crochet sur vitesse 1. Ajouter progressivement le lait préalablement tiédi (environ 30°C). Dès que la pâte se forme, incorporer le beurre morceaux par morceaux. A partir du moment où le beurre est bien incorporé, laissez pétrir 10 min.

Débarrasser la pâte dans un saladier fariné. Recouvrir de film alimentaire et placer le tout au frigo pour la première pousse. La pâte doit doubler de volume (environ 1h30).

Débarrasser la pâte sur le plan de travail fariné.
Etaler sur 1 cm d'épaisseur et découper à l'emporte-pièce. Disposer les manélés sur une plaque recouverte de papier cuisson ou d’une feuille de silicone. Ajouter les yeux et les boutons en raisins secs ou en pépites de chocolat.

Allumer le four quelques minutes pour qu’il chauffe à une trentaine de degrés et l’éteindre. Y placer un bol d’eau chaude pour créer une étuve. Placer les manélés et les Laisser lever une nouvelle fois pendant une vingtaine de minutes. C’est la deuxième pousse.

Retirer le bol d’eau chaude et placer le thermostat du four sur 180°C. Démarrer la cuisson dans le four froid pour 20 min environ, jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.

D’autres gourmandises de Noël :

.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires sur Manelés de la Saint Nicolas

Nouveau commentaire