Related Posts with Thumbnails

Le Bonheur est dans ma cuisine

Le bonheur est dans ma cuisine ...



27 janvier 2016

Galette des rois crème d’amandes et citron (lemon curd)

Bon ben voilà. Je vais encore me répéter. Je suis vraiment une blogueuse en carton !

C’est la fin du mois de janvier, tout le monde a eu sa dose de galettes des rois et a maintenant envie de passer à autre chose. On voit apparaitre partout sur la culinosphère des recettes de crêpes pour la chandeleur, des recettes pour la Saint-Valentin et même des recettes de beignets de carnaval et moi … ben moi, fidèle à ma réputation de blogueuse en carton je publie ma recette de galette des rois ! Youhou !! Mais je m’en fous ! La la lère !

Galette Lemon Curd

Cette année je suis partie dans une improvisation citronnée. J’ai trouvé le bon équilibre après seulement 2 essais.

Je suis encore partie de ma recette fétiche de galette des rois, celle à la frangipane de Monsieur Le Nôtre et j’ai remplacé la crème pâtissière par un lemon curd sans beurre (il y a déjà beaucoup de beurre dans la crème d’amandes. A mon premier essai j’avais laissé le beurre dans le lemon curd et c’était vraiment trop gras !)

La galette des rois c’est assez lourd car sucré et gras. L’acidité du citron apporte donc beaucoup de légèreté.

Galettes des RoisCoté esthétique, je suis assez fière de moi. Je commence à taquiner niveau déco. Quand je regarde les photos de mes premières galettes … Elles étaient vraiment moches ! lol !

Y’a pas de secret, c’est une question de technique. J’avais acheté un petit bouquin (image ci-contre) il y a deux ans où tout était expliqué et depuis je fais des galettes magnifiques.

Cette fois-ci j’ai improvisé une déco “soleil” qui se mariait bien, selon moi, avec le citron. Et je me suis même arrachée en la faisant briller avec un sirop de sucre comme les pros. Rire

RECETTE : Préparation : 20 min  /  Tps de repos : 30 min  /  Cuisson : 30 min

INGREDIENTS :  Pour une galette pour 8 personnes

- 2 abaisses de pâte feuilletée
- 1 fève
- 1 jaune d’œuf pour la dorure

Pour le lemon curd :
- 2 œufs
- 100g de sucre en poudre
- 10cl de Pulco®

Pour la crème d’amandes :
- 100g de beurre mou
- 100g de sucre en poudre
- 140g d’amandes en poudre
- 2 œufs
- 1 cuillère à café de rhum
- 1 cuillère à café d’extrait d’amande amère

Pour le sirop :
- 40g de sucre
- 40g d’eau

PREPARATION :

Préparer le lemon curd. Dans un saladier, mélanger le sucre, le Pulco® et les œufs.
Placer le saladier sur un bain-marie en fouettant de temps en temps jusqu’à ce que le mélange épaississe (ne pas dépasser 83°C). Cela prend environ 10 min. Retirer du bain-marie et réserver jusqu’à complet refroidissement. Moi je le prépare la veille, je le filme au contact et le stocke au frigo. 

Préparer la crème d’amandes. Mélanger dans un saladier le sucre et les œufs. Ajouter les autres ingrédients. Mélanger au fouet. 

Mélanger ensemble le lemon curd et la crème d’amande.

Monter la galette : sur une première abaisse de pâte piquée à la fourchette, étaler la crème d’amandes au citron. Ne pas oublier d’insérer la fève. Badigeonner les bords avec de l’eau. Recouvrir de la seconde abaisse de pâte. Souder les bords sans trop appuyer. Appliquer une déco au choix pour la bordure (chiqueter). Dorer la galette à l’œuf, la laisser reposer 1/2 heure au frigo. Préchauffer le four à 200°C (190°C pour moi). Rebadigeonner d’œuf puis laisser son imagination aller pour décorer le dessus de la galette.

Enfourner 25 à 30 minutes.

Pendant que la galette cuit, préparer un sirop. Dans une petite casserole, porter à ébullition le sucre et l'eau. Dès la sortie du four, à l'aide d'un pinceau, badigeonner la galette avec ce sirop.

 

D'autres recettes de galettes des rois :

.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires sur Galette des rois crème d’amandes et citron (lemon curd)

Nouveau commentaire