750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Bonheur est dans ma cuisine
6 février 2015

Brioche étoilée au Nutella®

Ca fait un petit moment que cette recette tourne sur les blogs. Et depuis que j’ai le Kitchenaid je n’arrête plus la boulange. Trop facile le pétrissage au robot !

Une petite parenthèse à propos du Kitchenaid : y’a des gens qui nomment leur robot. Oui j’ai une copine qui vient d’appeler son Thermomix “Diego”. J’ai trouvé ça rigolo alors du coup j’ai cherché un nom pour mon Kiki. Du coup le mien s’appelle “Christophe” !

Brioche etoilee au Nutella

Revenons à nos moutons.

Cette brioche c’est un vrai régal pour les papilles et pour les yeux. Elle a été engloutie en beaucoup moins de temps qu’il ne m’a fallu pour la faire. Si on veut la réaliser version rapide on peut aussi la faire avec des rouleaux de pâtes feuilletées.

Il y a plusieurs recettes qui tournent sur internet mais comme à mon habitude j’ai fait un petit mix.

Pour le façonnage vous avez une super vidéo qui vous montre comment faire en cliquant ICI

RECETTE :      Préparation : 5 heures   /      Cuisson : 20 min

INGREDIENTS :

- 300g de farine
- 75g de sucre 
- 1 cuillère à café de sel 
- 1 œuf + 1 jaune pour la dorure 
- 15cl de lait  
- 10g de levure fraiche 
- 70g de beurre 
- 200g de Nutella


PREPARATION

Emietter la levure dans le lait tiède (attention pas plus de 37°C). Laisser reposer 10 minutes.

Dans le bol du robot muni du crochet, mettre la farine, le sucre et le sel. Bien mélanger. Faire un puits et y mettre l’œuf. Donner quelques tours et ajouter le lait et la levure.
Pétrir un bon quart d’heure. Il faut que le pâton soit bien formé avant d’ajouter le beurre. Ajouter donc le beurre mou petit à petit et pétrir encore 15 minutes (jusqu’à ce que le pâton se décolle du bol).

Bouler le pâton, le déposer dans un saladier légèrement fariné, le filmer au contact et le placer 3 heures au réfrigérateur afin qu’il double de volume.

Sortir le pâton du frigo. Le dégazer pour le faire revenir à sa taille initiale. Le découper en 4 pâtons de taille égale. Mettre les pâtons au frais pendant 5 minutes.

Etaler les 4 pâtons en 4 disques de 20cm. Sur une plaque allant au four recouverte de papier cuisson ou d’un tapis en silicone, disposer un disque de pâte et le tartiner généreusement de Nutella. Le recouvrir d’un second disque de pâte. Le tartiner également. Faire de même avec le 3e disque. Superposer le 4e disque de pâte mais attention il ne faut pas tartiner celui-là !

Comme sur la vidéo, placer un verre au centre de la brioche et découper 12 parts égales sans couper le centre.Prendre ensuite un morceau de pâte dans chaque main et les tourner deux fois dans des sens opposé. 2 tours vers la gauche pour le morceau dans la main gauche et 2 tours vers la droite pour celui de la main droite.

Une fois façonnée, placer la brioche dans le four chauffé à 30°C avec un bol d’eau chaude pendant environ 1h30 pour la laisser pousser.

Mélanger le jaune d’œuf avec un peu d’eau et dorer la brioche à l’aide d’un pinceau.

Pour la cuisson c’est 170°C pendant 20 minutes. Petite astuce : commencer la cuisson dans le four froid. Ainsi la brioche continuera encore de pousser. 

.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Elle est magnifique et très gourmande!
P
C'est super joli! Je ne me lance pas souvent dans des brioches, une fois sur deux elles ne montent pas... :-(
Publicité