750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Bonheur est dans ma cuisine
21 septembre 2008

Pistachios story

pistaches

Suite à mon cours de pâtisserie de la semaine dernière, je me suis mise en tête de refaire des macarons à la maison. Mon parfum préféré étant la pistache je me suis mise en quête de cette fameuse pâte de pistache.
Jusque là, fastoche : sur meilleurduchef.com ils en ont par boite de 1kg mais .... et oui il y a toujours un mais .... on a utilisé lors du cours de pâtisserie de la pâte de pistache industrielle, une espèce de liquide huileux et vert bien chimique qui n'inspire pas vraiment confiance.

J'ai donc décidé de faire ma propre pâte de pistache, après tout ça n'a pas l'air bien compliqué et ce sera 100% naturel. Le hic c'est qu'il faut des pistaches naturelles émondées et que ça ne se trouve pas dans n'importe quel magasin de Toulouse,  je dirais même que ça se trouve presque .... nulle part !!!

J'ai décortiqué, désalé et émondé 500g de pistaches :

J'ai arpenté toutes les grandes, moyennes et petites surfaces de Toulouse pour dénicher mes pistaches non salées et je n'en ai pas trouvé. Alors j'ai sorti la mallette à système D : j'ai acheté des pistache grillées et salées pour apéro que j'ai décortiquées (mon pouce droit s'en souvient encore !) et puis je les ai émondées, c'est-à dire que je les ai plongées dans l'eau bouillante puis mises dans un torchon et frottées pour enlever la pellicule qui les recouvrait. .... et bien c'est la première et dernière fois !!!! cette petite opération toute simple m'a demandé plus d'une heure et demi de minutie qui m'a explosé les yeux et le dos !

Mais le pire c'est que j'ai fait tout ça pour rien ! parce qu'au fur et à mesure que mon travail avançait je me disais "humm c'est pas normal, elles devraient être bien vertes ces pistaches .... non d'une pipe ! Elles sont grillées ! Il faut pas des pistaches grillées !!! "  Grrr !!!!

Un ultime espoir :

Retour sur meilleurduchef.com : ils vendent aussi des pistaches et vu le boulot que ça demande de les émonder, 33,20 € le kilo ça ne me semble plus aussi cher ! Mais je fais quand même une dernière recherche sur le net pour voir si je ne peux quand même pas en trouver sur Toulouse et m'éviter ainsi des frais de port.

Deux adresses : Leader Price (mais pourquoi n'y avais-je pas pensé ?!) et une "boutique" ETS DURA.

Les Ets DURA ont des horaires "bureaux" et sont fermés le samedi, je tente donc Leader Price .... et vous n'allez jamais le croire ... parce que quand on a pas de chance, on a pas de chance ! Ils en faisait avant mais ils viennent d'arrêter ce produit ! Aaahhhhhh !!!!!!! Je crise !!!!!

Mon dernier espoir se situe donc dans ce commerçant, Ets DURA, 8 rue Guynemer, aux Minimes. Mais je ne pourrai pas y aller avant un petit moment, mon prochain RTT est le 6 octobre.

To be continued ....


Publicité
Publicité
Commentaires
S
Merci pour le tuyau !<br /> En fait, moi j'en ai trouvé à Carrefour Purpan mais je ne me rappelle plus le prix. Elles sont vendues par paquet de 250g. J'ai dévalisé le rayon : j'en ai pris 1kg !! Il m'en reste encore un peu 1 an après mais il faudrait que j'y retourne faire un stock ... j'espère qu'ils en ont encore !!
J
ayant vu sur le net qu'il y en avait à Leader Price, je me suis précipitée ce jour, j'ai pris deux paquets de 125 g 3,69 € le paquet donc 29,52 le kg. (je les ai trouvées à Villefranche s/s dans un Leader Price qui a ouvert il y a environ 6 mois. <br /> Sinon toujours dans cette ville on en trouve à Grand Frais mais elle ne sont pas émondées et sont en paquet de 250 g et de mémoire cela revient environ 10 € de plus au kg qquand elles sont émoudées, mais ça fait tellement mal au main et au pouce (rysartrose et tendinite) que bon on se laisse tenter....
F
Tu trouveras des pistaches mondées et naturelles dans la boutique "Les petits poids" rue des Filatiers.<br /> <br /> Pour info (et pour renforcer le goût), j'ai aussi trouvé de l'arôme naturel de pistache (et de plein d'autres choses ^^) dans l'épicerie fine "Le paradis gourmet" place des puits clos.<br /> Le flacon doit couter moins de 4€ et ça fait vraiment toute la différence (notament pour les crèmes glacées estivales ;) )
B
Oups ! J'ai oublié le "r"
B
On trouve également des pistaches "pelées nature "chez E Leclec , moi je vais sur Roques/garonne , rayon fruits secs ( marque " Seeberger ")tout pret d'Ikéa !!
Publicité