750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Bonheur est dans ma cuisine
25 septembre 2007

Tarte légère aux figues

FiguesHummm ! ... septembre, la saison des figues. Ce fruit délicieux mais hors de prix car extrêmement fragile. Heureusement pour moi j'ai une belle-mère qui a un figuier et j'en ai rapporté environ 4kg de notre visite dominicale.

J'en ai donc congelé une partie. J'ai pris celles qui n'étaient pas éclatées, je les ai lavées et je les ai disposées de façon espacée, entières sur un plat et je les ai mises telles quellles dans le congélateur. J'ai coupé en quatre celles qui étaient plus mures et ai disposé ces quarts de figues sur des plats pour congélation.
Une fois bien congelées, j'ai pris toutes ces figues et je les ai stockées dans des boites plastiques pour pouvoir les déguster tout au long de l'année dans des petits plats mitonés genre ragout ou tajine ou bien pour les utiliser pour des tartes ou crumbles.

J'ai gardé une partie des fruits et j'ai confectionné une délicieuse tarte improvisée (au diable le régime !)


Tarte_aux_figues

Tarte aux figues :

1 rouleau de pâte brisée, feuilletée ou sablée,
Figues (je n'ai pas regardé combien j'en avais mis),
Sucre vergeoise,
Amandes en poudre,
Amandes effilées pour la déco.

J'ai, dans un premier temps, disposé la pâte dans un plat à tarte, puis j'ai disposé les figues coupées en quarts. J'ai ensuite saupoudré de sucre et de poudre d'amandes (la poudre d'amandes a pour but de donner du goût évidement mais aussi d'absorber le jus produit par les fruits lors de la cuisson). Pour terminer j'ai parsemé la tarte d'amandes effilées pour faire joli tout simplement.
Il faut ensuite enfourner à 180°C pendant environ 40-45 minutes.


Part_de_tarte_aux_figues_

Ma recette est un peu approximative sur les proportions mais il est vrai que je fonctionne souvent au "feeling" en ce qui concerne la cuisine ou la pâtisserie. Je part souvent d'une recette et j'improvise en cours de route ou bien je fais un remix de plusieurs recettes en rajoutant ou supprimant des ingrédients, changeant les proportions pour les adapter à mes goûts.

D'autre part, je pense que j'aurais même pû classer cette recette dans la catégorie "recettes légères" car je n'ai qu'à peine mis un peu de sucre, préférant me contenter du sucre contenu naturellement dans les fruits.

Suggestion : peut-être qu'un peu d'acidité dans cette tarte serait la bienvenue pour renforcer le goût des figues. C'est pourquoi je conseille, et c'est surement ce que je ferai à ma prochaine tarte, d'ajouter soit un filet de citron soit de mélanger à un autre fruit tel que pomme ou fruits rouges. mais ce n'est que mon avis et de toutes façons, à l'heure où je poste ceci c'est-à-dire 24 heures après avoir sorti la tarte du four, cette dernière a pris une grosse claque à tel point que j'ai dû me planquer un morceau si je veux pouvoir déjeuner avec demain matin !



Publicité
Publicité
Commentaires
M
Première expérience de tarte aux figues pour moi!<br /> Je vais tenter ta recette...avec des pommes!J'en ai déjà l'eau à la bouche!Merci pour les conseils!
L
superbe! je découvre ton blog je parts en visite!
P
Elle a vraiment l'air d'être délicieuse ta tarte!!!! (et encore bravo pour les photos)
Publicité