750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Bonheur est dans ma cuisine
29 janvier 2010

Galette des rois à la frangipane

Voici ma première galette des rois réalisée moi toute seule comme une grande !

Je n’avais pas retenté l’expérience depuis la réalisation à quatre mains (avec ma môman) de cette galette il y a deux ans. Bon évidemment, y’a pas photo, la mienne est quand même vachement moins jolie ! Faut dire, j’avais pas de pinceau alors j’ai étalé le jaune d’œuf de déco avec  les doigts et ça le fait vachement moins au niveau esthétique. En plus, je me suis complètement chié sur les traits de déco … je voulais faire des jolies courbes qui se croisent au milieu de la galette et en fait, au final ça ressemble à rien ! LOL !

Bon, mis à part ça, elle était hyper bonne, c’est le principal non ?

 

Galette des rois

 

J’avais envie d’essayer une autre recette parce qu’après avoir gouté d’autres galettes par-ci par-là, celle de ma mère, je la trouvais quand même un peu sèche en fin de compte. J’ai remarqué sur la toile qu’il y avait des recette de galette à la frangipane et d’autres à la “crème d’amandes”. Donc croyant que la recette de ma mère était à la frangipane, je me suis mise en quête d’une recette de galette à la crème d’amandes et je tombe sur le blog de Léo la cuistot qui explique que “la frangipane ce n'est rien de moins que de la crème d'amande mélangée à de la crème pâtissière”. Donc ce que je pensais être de la frangipane est finalement de la crème d’amandes et vice versa.

Galette des rois 2

 

Depuis quelques temps il y a des trucs nouveaux sur mon  blog. En effet, je mets la valeur des points Weight Watchers de chaque recette (ou presque). Il s’avère que je trouve ça très instructif ! Voyez cette petite galette toute mignonne, toute simple, toute délicieuse  …. Et bien c’est le Diable en personne pour celui qui fait un régime ! 80 points !!! 10 points la petite part de rien du tout !!!

Je comprends mieux maintenant pourquoi tous les ans j’arrive à traverser les fêtes sans prendre un gramme et que je grossis TOUJOURS entre janvier et avril. Parce fière de n’avoir pas pris un gramme pendant les fêtes je baisse ma garde et vlan !!! Le deuxième effet kiss cool ! La galette des rois !! Puis le troisième : La Chandeleur !! Puis le quatrième : Les beignets de carnaval !! Puis le cinquième : Pâques !!!!

Au bureau, y’avait toujours quelqu’un qui apportait une galette. On devait manger au moins 2 ou 3 galettes par semaine pendant un mois. Et moi je l’ai avais sous le nez en permanence … et comme j’ai aucune volonté en plus !! Voilà un avantage à être au chômage cette année !!

Pour ce qui est d’essayer d’alléger la recette de la galette … j’ai bien réfléchi mais je en vois pas comment… à part remplacer le  beurre par de la margarine … non non ! Il faut se faire à l’idée la galette c’est hyper gras et sucré : 10 points la part !!

Je mets quand même la recette ? Allez ! Il ne faut pas se laisser abattre !

RECETTE :

 Ingrédients :

- 2 abaisses de pâte feuilletée
- 1 jaune d'œuf délayé avec un peu d'eau

Crème d'amandes :
- 100g d'amandes en poudre

- 50g de sucre
- 75g de beurre mou coupés en dés

Crème pâtissière :
- 25 cl de lait (délactosé pour moi comme d'hab')
- 1 jaune d'œuf
- 25g de farine
- 50g de sucre
- 4 cuillères à café d'extrait d'amandes amères
- 6 cuillères à café de rhum ambré de cuisine (Negrita)

Préparation :

Préchauffer le four à 210°C.

Écraser le beurre mou avec le sucre et l'amande jusqu'à obtenir un mélange homogène. Réaliser la crème pâtissière en mélangeant les ingrédients dans une casserole. Faire chauffer en remuant jusqu'à l'obtention d'une crème onctueuse.

Intégrer progressivement la crème pâtissière à la crème d'amandes. Mélanger jusqu'à l'obtention d'une crème frangipane bien homogène.

Déposer une première pâte feuilletée sur une plaque. Déposer au centre la crème frangipane et l'étaler en laissant 2 cm au bord de libre pour souder la deuxième pâte. Avant de refermer, déposer une fève au bord.

Recouvrir de la deuxième pâte, rouler les 2 bords ensemble vers l'intérieur (pas trop pour ne pas avoir trop de croûte) et dorer avec un mélange jaune d'œuf/eau. Dessiner avec un couteau le dessus de la galette.

Enfourner 25 min --> j’ai un four super puissant 20 minutes à 200/210°C suffisent pour moi.

Points WW 81,40 pts  (donc une part disons 1/8e, correspond à 10 pts environ –> oui ça fait beaucoup ! )

Coût : environ 6,56 €   

Pour le détail c’est ici :

Ingrédients Valeur en Flexipoints WW

Cout en €

Pâte feuilletée x 2 46 2,20 €
Jaunes d’œuf 4 0,46 €
Amandes 10 1,26 €
Sucre 7,5 0,09 €
Beurre 10 0,32 €
Lait 2,5 0,36 €
Farine 1,25 0,03 €
Extrait d’amande amère 0 1,55 €
Rhum 0,15 0,30 €
TOTAL 81,40 points 6,56 €

 

.

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Bravo!<br /> Moi aussi, cette semaine, je l'ai faite seule, je viens d'ailleurs de poster ma recette!<br /> Il est bien jolie la tienne!<br /> Bises
Publicité