Related Posts with Thumbnails

Le Bonheur est dans ma cuisine

Le bonheur est dans ma cuisine ...



18 juin 2015

Cannelés “Mojito”

Il y a des associations de gouts comme ça qui sont toujours une valeur sure. On aime et on adore et du coup on a envie de les décliner dans toutes les pâtisseries. Mes associations de prédilection sont le chocolat blanc-speculoos et le citron vert-menthe.

Cannelés Mojito 1

Donc après, le sorbet Mojito, les cookies Mojito et le Mojito curd voici les cannelés Mojito !

Des fois je me dis qu’il faudrait quand même que j’arrête de décliner le parfum “mojito” à toutes les sauces car ça commence à faire pochtronne là ! Mais c’est tellement bon !!

Ronde_des_cannelesLa recette est fortement inspirée de mon livre “la ronde des cannelés”. A la page n°14, il y a une recette de cannelés rhum et citron vert. Je l’ai reprise comme recette de base et ai juste ajouté quelques cuillères à café de mon pesto de menthe citron-vert qui m’avait servi pour faire des cookies.

Conseils de cuisson : La recette des cannelés est très simple. Ce qui est compliqué c’est la cuisson. Le cannelé doit avoir une croute caramélisée et être fondant à l’intérieur. J’ai galéré un bon moment avant de réussir enfin la cuisson de mes cannelés. J’ai fait des tas d’essais et pris des notes à chaque fois et je vais vous livrer la conclusion de mes expériences.

Astuce n°1 : Beurrez vos moules ! Même s’ils sont en silicone ! Moi je fais fondre du beurre et je badigeonne chaque alvéole au pinceau. J’ai lu quelque part qu’avec de l’huile c’était encore mieux. J’essaierai la prochaine fois.

Astuce n°2 : Pas de chaleur tournante ! Utiliser le four en mode chaleur statique. Placer les cannelés sur le rack du milieu du four.

Astuce n°3 : Pour obtenir cette croute caramélisée, il faut démarrer la cuisson avec un four très chaud, environ 240°C pendant 10 à 20 min (selon la taille des cannelés) puis poursuivre pendant environ 1 heure à 180°C. Moi j’ai en plus trouvé l’astuce de terminer la cuisson par 10 minutes de “chaleur par dessous” (c’est une fonction qui sert en fait à la cuisson des tarte). J’ai oublié de le faire cette-fois-ci et on peut voir sur la photo que mes cannelés manquent d’un chouia de cuisson.

Astuce n°4 : Les cannelés sont délicieux à la sortie du four mais quoi qu’il arrive, quelque soit la méthode de conservation (j’ai tout essayé : à l’air libre ou dans une boite) ils ramollissent irrémédiablement. Vous pouvez donc, sans culpabilité, tout manger le jour même. Sinon, vous pouvez les repasser quelques minutes à four très chaud pour leur redonner du croustillant.

 

RECETTE : Préparation : 15 min  /  Réfrigération :  24 h  /  Cuisson : 1h15

INGREDIENTSPour 50 minis cannelés ou 28 de taille moyenne

Pesto menthe-citron vert :
- 30g de sucre en poudre
- 2 cuillères à soupe de zestes de citron vert 
- 4 cuillères à soupe de jus de citron vert
- 12 cuillères à soupe de menthe ciselée
- 2 cuillères à café d’extrait de vanille liquide

Cannelés :
- 50cl de lait
- 40g de beurre + un peu pour les moules
- 2 cuillères à soupe de pesto menthe-citron vert 
- 120g de farine
- 230g de sucre 
- 1 pincée de sel
- 2 œufs entiers + 2 jaunes
- 10 cl de rhum blanc


PREPARATION :    

Préparation du pesto : 
Mixer la menthe avec le sucre en poudre, la vanille, les zestes et le jus de citron. Laisser macérer ce pesto 15 minutes.
   
Préparation des cannelés :
Dans une casserole, porter le lait à ébullition. Ajouter le beurre et le laisser fondre. Ajouter le pesto menthe-citron vert. Réserver.
Dans un saladier, mélanger la farine, le sel, le sucre et les œufs battus.
Verser le lait chaud dans le mélange en fouettant. La pâte doit être fluide et sans grumeaux.
Ajouter le rhum et laisser reposer au frais de 1 heure à 24 heures.

Préchauffer le four à 240°C (chaleur statique).
Beurrer les moules et les remplir aux deux tiers.

Enfourner et laisser cuire 20 minutes, puis baisser le thermostat à 180°C et poursuivre la cuisson 50 minutes. Terminer par 10 min en “chaleur par dessous” (j’ai cette fonction sur mon four).
Démouler les cannelés et les laisser refroidir sur une grille.

Au bout d’un moment les cannelés ramollissent. Pour les rendre à nouveau croustillants, il faut les repasser au four quelques minutes.

D’autres recettes de cannelés :

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires sur Cannelés “Mojito”

    j'aime les mojitos et j'aime les cannelés donc cette recette c'est le top !

    Posté par laura, 18 juin 2015 à 22:49 | | Répondre
  • Waouh, ils sont top ces cannelés!

    Posté par EmilieRD, 19 juin 2015 à 20:10 | | Répondre
Nouveau commentaire