750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Bonheur est dans ma cuisine
20 octobre 2011

New York cheesecake

J’adore le New York cheesecake, c’est mon préféré. A mi-chemin entre le käsekuchen allemand et le cheesecake anglais, il a un délicieux goût citronné et est moins dense. Il est plus aérien, se rapprochant de la version allemande tout en conservant une certaine texture qui fait de lui un cheesecake et non un käsekuchen !

New York Cheesecake

 

L’origine du cheesecake new yorkais vient d’un métissage de culture entre Europe de l’est et Angleterre. En effet, dans les années 30 les juifs d'Europe de l’est persécutés par les nazis ont fuit vers les Etats-Unis et se sont notamment installés à New York. Ils ont apporté avec eux leurs recettes et notamment celle du gâteau au fromage qui avec le temps a subi un métissage pour devenir le New York Cheesecake.

 

New York Cheesecake 2

 

CheesecakeJ’ai pris la recette dans ce bouquin (ci-contre). D’ailleurs c’est le New York Cheesecake qui sert d’illustration pour la couverture.

Après plusieurs essais, j’ai trouvé la recette avec les proportions qui siéent à mon palais.

En effet la recette du livre préconisait 750g de fromage et ça faisait un truc vraiment trop lourd ! De plus j’utilise des speculoos pour le crust alors que dans la recette du bouquin c’est des biscuits style Traou Mad. Je dois dire que c’est pas mal aussi avec les Traou Mad mais moi j’aime trop le goût des speculoos !

 

Avant de passer à la recette, je voulais ouvrir un débat : Philadelphia ou pas Philadelphia ?

J’ai essayé sans, j’ai essayé avec et franchement vu le prix je crois que je vais m’abstenir à l’avenir. Je trouve que le frais à tartiner de Leader Price est aussi bon et surtout beaucoup moins cher !! En ces temps de crise, il y a des choix à faire !

Vous en pensez quoi vous ? Vous êtes des puristes du Philadelphia ou vous vous en fichez comme moi ? Vous trouvez vraiment qu'il y a une différence de gout ? de texture ? Moi perso je vois aucune différence ! Mais votre avis m'interresse !

 XO-XO !!

RECETTE : Préparation :  30 min  /  Cuisson :  1h15  /  Réfrigération : 12h

INGREDIENTS :

Crust (pâte) :
- 200g de speculoos (ou Traou Mad selon les goûts) 
- 80g de beurre fondu

Filling (garniture)  : 
-  600g  de fromage frais
-  200g de crème épaisse
-  150g de sucre 
-  2 cs rases de farine
- le zeste finement râpé d’un citron bio
- 1 cc d’extrait de vanille liquide
- 3 œufs + 2 jaunes d’œufs
 
MATERIEL :

- 1 moule à charnières 
- 1 batteur électrique


PREPARATION :

Préchauffer le four à 180°C.

Réduire les biscuits en poudre (au robot ou utiliser la méthode du sac congélation et du rouleau à pâtisserie), ajouter le beurre fondu et répartir le mélange dans le fond du moule en faisant remonter sur les bords. Bien tasser. Enfourner pour 10 à 15 minutes.

Augmenter la température du four à 200°C.   

Dans un saladier, battre le fromage pendant 30 secondes à l’aide d’un batteur électrique pour bien le lisser. Ajouter ensuite les ingrédients, un à un, en battant brièvement à chaque fois : le sucre, la farine, le zeste, la vanille puis les œufs et les jaunes, un par un. Finir par la crème fraîche, en battant juste assez pour l’incorporer.

Verser le tout dans le moule et enfourner. Au bout de 15 minutes, réduire la température à 100°C et laissez cuire 1 heure. Puis éteindre le four et y laisser le cheesecake encore une heure la porte entrouverte. ---> le secret du cheesecake réside dans la cuisson. Il faut absolument éviter tout choc thermique.

Le sortir du four et le laisser refroidir complètement à température ambiante avant de le démouler et de le placer au réfrigérateur pour au moins 12 heures ----> Et oui ! Un cheesecake ça se mérite !!

 D'autres recettes de cheesecake :

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Pour mes cheesecakes j'utilise du fromage frais 1er prix et je me régale tout pareil ;)
S
Yes ! A tester !!
C
Salut ! Alors moi j'ai testé pas mal de recettes de cheesecake, pour arriver à celle-ci http://www.clemscooking.com/article-cheese-cake-comme-a-new-york-58852951.html qui à mon humble avis…est juste une tuerie. Le secret c'est de mettre essentiellement du fromage blanc avec un peu de Philadelphia ou autre marque de fromage frais. Je ne change plus de recette bien que j'en ai testé d'autres. Celle ci est plus légère tout en restant crémeuse...<br /> <br /> Pour ton petit débat, Philadelphia or not, et bien je suis comme toi, j'ai cessé d'investir dans l'onéreux fromage américain pour prendre celui de chez Monoprix que je trouve aussi bien. Le Saint Môret est pas mal non plus. Franchement, à chaque fois personne ne sent la différence…<br /> <br /> Bref…après chacun à ses habitudes..<br /> en tout cas, bonne continuation, j'aime beaucoup ton blog !<br /> Clem
P
Je t'en prendrai bien une petite part! ^^
M
un pur délice!
Publicité